lundi 13 mars 2017

Carrés aux amandes


Alors je jongle depuis des années avec mes propres recettes mais parfois il est bon de sortir un peu son nez du bonnet mais une délicieuse odeur me chatouilla les narines lorsque je suis tombée sur cette recette.
Quoi, quoi, quoi? un petit gâteau avec de la " frangipane" boudiiiii mon nez se mit à danser la java et mes yeux suivaient en cadence.
Bien entendu je fonce aussitôt dans ma cuisine, j'ouvre le frigo et sors tout, amandes en poudre, œufs ( oui je place mes œufs au frais, maman le fait donc je fais pareil et à mon âge je n'en suis pas malade ni morte hé hé hé).
Ah quand même la quantité de beurre...tant pis
Ah la poudre d'amande......tant pis.
Ah ça va si on divise par plein de petites portions du coup ça devient raisonnable, non?
Bon ok vous avez raison mais parfois faut se faire plaisir alors....allons y ☺



Pour 20 carrés environ
100 g de beurre mou ( pas fondu)
40 g de sucre glace
145 g de farine j'ai tamisé de la t65

Pour la crème d'amandes
90 g de beurre mou
110 g de sucre glace
120 g de poudre d'amande @Trésors De Chefs ci possible
2 œufs entiers
2 cuillerées à café d'amande amère ( facultatif)
une poignée d'amandes concassées ( facultatif aussi mais il est bon de sentir du croquant)
Zeste d'1 citron facultatif

Pour  le biscuit: préparer un moule carré le mien fait 25/25 que l'on aura beurré et fariné.
Allumer le four à 200° chaleur statique


Dans la cuve du robot muni de la feuille travailler le sucre glace 40 g et le beurre 100 g, zeste du citron puis ajouter la farine 145 g dès que la boule se forme arrêter et  étaler sur le moule beurré en une couche uniforme et enfourner pour  12 minutes mais en surveillant bien ça ne doit pas trop dorer ce n'est qu'une pré cuisson.

Pendant ce temps on prépare notre crème frangipane en battant toujours avec la feuille le beurre 90 g et le sucre glace 110 g puis ajouter la poudre d'amande 120 g bien battre, ajouter les œufs un après l'autre et enfin l'amande amère 2 cuillerées à café.
Le plus gros est fait ouf on souffle un peu!!!
Le four est chaud on verse notre crème dans le fond précuit et on enfourne toujours à 200° pendant 15/18 minutes mais si c'est trop pâle on rajoute 1 minutes ou 2.
On laisse un peu refroidir avant de couper et alors là........oui oui c'est Noël Pâques et tutti quanti.
Bon appétit ☺





Mes recettes vous plaisent? alors laissez un commentaire et abonnez vous cela me ravira beaucoup 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards