lundi 17 avril 2017

Mon faux foie gras


Mon faux foie gras 

Ce n'est pas que je n'aime pas le foie gras bien au contraire mais c'est assez cher, ho je sais bien que ça demande des soins particuliers pour élever un canard et le gaver mais parfois on contourne un peu les recettes pour arriver un goût 
assez ressemblant au vrai foie gras et même je dois dire j'ai réussis à berner quelques personnes!

300 g de foies de poulet, ou foies de volaille
200 g de beurre, ou 100 g de beurre et 100 g de graisse de canard ou d'oie
50 cl d'eau salée,
1 verre de porto ou madère,
50 cl de vin blanc sec,
4 épices,muscade,
sel, poivre, et nous voilà parti! 

Verser les foies dans de l' eau salée et mettre une heure au frais. 
Dans une casserole verser 
le vin blanc, 1 demi verre porto et 1 cuillerée de muscade, plonger y les foies (égouttés bien sûr!) 

Porter à ébullition et compter 3 minutes ( pas plus surtout car moi j'ai oublié une minute de plus et mes foies ne sont plus rosés). 
Retirer les foies et laisser un peu égoutter. 
Mixer les foies avec le beurre et le reste du porto, parfumer aux 4 épices, re mélanger et passer au tamis fin (passoire fine mais c'est facultatif, je ne le fais pas toujours ). 
Mettre dans une terrine bien graissée ou  tapissée de film étirable et laisser reposer au frais quelques heures. Pour démouler facilement le foie il suffit de poser le cul de la terrine dans un plat avec de l'eau bouillante et le foie va sortir comme par enchantement. 
Ne dites pas que ce n'est pas du foie gras...vous serez surpris! 
Moi, quand je veux faire encore plus rafiné et plus fin, j'ajoute une truffe ou des cèpes, alors là...comme dirait l'autre.....c'est le bonheur

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'adore votre recette, j'aimerais la tenter ce Noël mais il me faudrait tout préparer deux semaine à l'avance. Vous pensez que le résultat se congèle bien? Avez vous tenté? Merci, et merci pour le partage de toutes vos recettes, avec les photos et instructions au top!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il manque quelques précisions ; le beurre et la graisse d'oie, il faut les faire fondre et les mélanger tout de suite après avec les foies ? J'ai eu du mal à compter trois minutes après ébullition. A partir de quand exactement ? petits frémissements, grosse ébullition ? Ne serait-il pas mieux de dire : porter à ébullition puis plongez-y les foies 3 mn ? Enfin, quelles épices mettre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Bonjour, vous faites cuire 3 minutes les foies puis vous les égouttez et mixez les foies avec le beurre et ou la graisse de canard ou oie. C'est tout simple. Je nai pa dit depart à froid donc quand le liquide commence à bouillir on y plonge les foies .Belle journée 😉

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards