mardi 11 avril 2017

Pain boule aux graines



Pour 2 miches de pain il nous faut:

700 g de farine t 65
200 g de levain à la farine de seigle
5 g de levure boulangère sèche ( Saf'instant pour moi)
2 cuillerées à café de sel (10 g)
420 ml d'eau du robinet.
1 belle poignée de graines




Dans la cuve du kitchenaid je verse le levain, la levure et l'eau, je mets à tourner avec le crochet vitesse 1 pendant 2 minutes ( à peu près).
J'ajoute la farine, je relance vitesse 1 pendant 2 minutes.
J'ajoute enfin le sel et je remet pour 5 minutes vitesse 2/3.
Une fois pétri je laisse dans la cuve pendant 35/40 minutes environ dans une pièce chaude, le pâton doit avoir presque doublé de volume.
Je sors le pâton sans trop le dégazer, le dispose sur le plan de travail, je partage en deux et je façonne mes boules en laissant bien la clé en dessous.
On pose sur une plaque perforée bien farinée et on recouvre d'un film alimentaire ou d'un torchon dans une pièce chaude ou au four réglé à 30° 40° ( pas plus pour ne pas cuire la levure et le levain).
On laisse bien gonfler pendant 35/40 minutes et à ce moment là on allume le four à 240°, ce qui permet au pain de monter encore pendant que le four chauffe ( attention on enfourne pas le pain pendant que le four chauffe). Quand le four est à température on farine légèrement le pain et on le grigne, la lame presque à l'horizontale, le coup de buée pour aider au développement du pain et on met en cuisson.

240 pendant 22/25 minutes ( tout dépend des fours) on surveille bien.

Bon appétit :)Si le pain dore trop on peut baisser à 230° et continuer la cuisson du temps initial.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards