dimanche 30 avril 2017

Pains au noix



Pour 2 beaux pains il nous faut: au levain sur levure:

700 g de farine t 65
200 g de levain à la farine de seigle
5 g de levure boulangère sèche ( Saf'instant pour moi)
2 cuillerées à café de sel (10 g)
420 ml d'eau du robinet.
1 belle poignée de cerneaux de noix


La recette juste à la levure:
700 g de farine t 65
15 g de levure boulangère sèche ( Saf'instant pour moi)
2 cuillerées à café de sel (10 g)
430 ml d'eau du robinet ( si trop sec on rajoute par petites cuillerée )
1 belle poignée de cerneaux de noix





Dans la cuve du kitchenaid je verse le levain, la levure et l'eau, je mets à tourner avec le crochet vitesse 1 pendant 2 minutes ( à peu près).
J'ajoute la farine, je relance vitesse 1 pendant 2 minutes.
J'ajoute enfin le sel et je remet pour 4 minutes vitesse 2/3. En dernier j'ajoute les noix et juste je mélange afin de ne pas faire de la poudre.
Une fois pétri je laisse dans la cuve pendant 35/40 minutes environ dans une pièce chaude, le pâton doit avoir presque doublé de volume.
Je sors le pâton sans trop le dégazer, le dispose sur le plan de
travail, je partage en deux et je façonne mes boules en laissant bien la clé en dessous.

On pose sur une plaque perforée bien farinée, à l'aide d'un mini rouleau à pâtisserie ou d'un manche style manche à balai bien fariné on enfonce sur le milieu du pâton en donnant des petits allers/retours afin de bien laisser l'empreinte et on recouvre d'un film alimentaire ou d'un torchon dans une pièces chaude ou au four réglé à 30° 40° ( pas plus pour ne pas cuire la levure et le levain).
On laisse bien gonfler pendant 35/40 minutes et à ce moment là on allume le four à 240°, ce qui permet au pain de monter encore pendant que le four chauffe ( attention on enfourne pas le pain pendant que le four chauffe). Quand le four est à température on farine légèrement le pain et on met en cuisson.

240 pendant 22/25 minutes ( tout dépend des fours) on surveille bien.

Bon appétit :)Si le pain dore trop on peut baisser à 230° et continuer la cuisson du temps initial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards