samedi 8 avril 2017

Petits gâteaux de riz


Je ne suis pas une adepte des gâteaux de riz ni de semoule mais j'ai quand même voulu tenter cette recette vue sur " Le journal des femmes " , d'autant que je gardais ma petitoune qui avait le ventre un peu à l'envers donc me voilà avec une recette douce et réconfortante qui ne devrait pas accentuer le bobo au ventre de ma poupée.
Allez hop on se lance.

pour 4 beaux ramequins ou comme moi, des moules muffins en silicone.

1/2 litre de lait demi écrémé
110 g de riz rond mais moi ici j'ai mis du basmati car je n'avais que ça.
60 g de sucre fin
50 g de beurre
2 œufs entiers
raisins secs si l'on aime ici j'en ai pas mis.
1 gousse de vanille.
 Pour le caramel qui nappera nos gâteaux:
 150 g de sucre fin
30 g de beurre

Verser le riz dans une casserole avec 1 litre d'eau et porter à ébullition pendant 1 ou 2 minutes et l'égoutter.
A part faire bouillir le lait dans une autre grande casserole avec la gousse de vanille et une pincée de sel. Ajouter le riz et laisser cuire doucement pendant 10 minutes le temps que le riz absorbe tout le liquide, éteindre le feu sous la casserole.

Allumer le four à 170°

 Dans un saladier battre les œufs et le sucre, ajouter le beurre et les raisins secs si vous en mettez et on ajoute ce mélange au riz.
Toute notre préparation est prête nous allons alors remplir nos moules en silicone posés sur une grille ou plaque de four trouée, et enfourner pour 20 minutes.
Les gâteaux sont cuits alors nous les sortons du four et les laissons refroidir environs 20 minutes et hop un petit tour au congélateur afin qu'ils refroidissent plus vite.
Lorsqu'ils ont refroidi nous les déposons sur l'assiette de service et parallèlement nous préparons le caramel à sec.
Dans une casserole on verse le sucre et on laisse blondir tout doux à sec, lorsqu'il est d'une jolie couleur miel on retire du feu et on ajoute le beurre et on mélange bien en alternant passage sur feu doux pour obtenir un joli brillant ( attention pas longtemps quand le caramel est brillant on stoppe tout). On verse notre beau caramel sur nos gâteaux et voilà c'est fini.



Bon appétit :)

2 commentaires:

  1. J ai réalisé ce dessert, il 3st au four mais je pense que j ai dû louper que chose. Le riz n a pas absorbé tout le lait et ensuite lorsque j ai ajouté le mélange œuf sucre puis beurre. Tout était liquide. Je vais attendre la fin de ma cuisson..,je dois être moins douée que toi. Pourtant je fais souvent tes recettes et à chaque fois c 3st un succès. La cuisson je le fais au cake factoey et j ai versé la préparation dans le moule rectangulaire.. De toute façon je te remercie de me donner des idées intéressantes pour varier mes repas. Ce n est pas toujours facile. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis navrée que le résultat soit liquide. Je ne comprends pas pourquoi, peut-être le riz qui absorbé moins ? Cordialement 🙂

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards