lundi 17 avril 2017

Timbale faux foie gras sur toast de pain d'épices et son écrasée de pommes



Une timbale raffinée qui en jette et pourtant à la portée de tous les portes monnaies
Le pain d'épices et le faux foie gras se préparent la veille :)
Le montage de notre timbale se fera le jour même!


Je voulais un peu sortir des sentiers battus, de la routine , j'en ai eu marre de marre de voir revenir chaque année au repas de fêtes les mêmes menus.
Je refais les plats que mes enfants aiment mais cette année je vais innover et leur prouver que visiter d'autres menus, d'autres recettes ne veut pas dire trouver moins bon et peut-être même le contraire.
Alors je voulais une timbale oui, mais faite de A à Z..................et j'ai réussis divinement, youpi, tralalala :)
Cet article va donc être long car je ne veux pas de raccourci qui va vous guider vers mon autre recette, puisque qu'elle va se composer de 3 recettes.
1/ le pain d'épices  ( si vous ne voulez pas le faire vous même vous pouvez l'acheter fait )
2/ le faux foie gras
3/ l'écrasé de pommes

Le faux foie gras




300 g de foie de poulet ou foie de volaille.
200 g de beurre, ou 100 g de beurre et 100 g de graisse d'oie ou de canard (c'est ce que j'ai fait cette fois).
50 cl d'eau salée,
1 verre de porto ou madère,
50 cl de vin blanc sec,
4 épices,muscade,

Verser les foies dans de l' eau salée et mettre une heure au frais. 
Dans une casserole verser 
le vin blanc, 1 demi verre porto et 1 cuillerée de muscade, plonger y les foies (égouttés bien sûr!) 

Porter à ébullition et compter 3 minutes ( pas plus surtout car les miens sont restés une minute de plus et la couleur n'est pas rosée comme le vrai, donc 3 minutes top chrono).. 
Retirer les foies et laisser un peu égoutter. 
Mixer les foies avec le beurre et le reste du porto, parfumer aux 4 épices, re mélanger et passer au tamis fin (passoire fine). 
Mettre dans une terrine bien graissée ou  tapissée de film étirable et laisser reposer au frais quelques heures. (pour démouler facilement le foie gras il suffit juste de tremper le cul de la terrine dans de l'eau bouillante quelques secondes et le foie sort sans problème).


Le pain d'épices



Divin ce pain d'épices
: Il nous faut,
 1 moule à cake beurré.

60 g de beurre

250 g de miel ici miel toutes fleurs
100 ml de lait 
100 g de farine de seigle*
130 g de farine t 55*            ou 230 g uniquement de t 55
3 étoiles de badiane ( anis étoilée)
1/2 cuillerée de bicarbonate
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillerée à café de cannelle moulue
1/2 cuillerée de gingembre moulu
1/2 cuillerée de muscade moulue
1 cuillerée rase de cacao non sucré
1 œuf entier

Préchauffer le four à 180° chaleur statique

Dans une casserole verser le beurre, le miel, le lait et la badiane et lorsque tout et bien fondu et mélangé on laisse tiédir ( moi je dépose la casserole dans un grand bac rempli d'eau froide pour gagner du temps).
 Dans la cuve du robot muni du crochet ou de la feuille je dépose les farines, les épices, la levure, le bicarbonate et je mélange vitesse 1.
J'ajoute alors le beurre/lait tiède en ayant pris soins d'ôter les étoiles de badiane et je mélange à nouveau vitesse 2 pendant 2 minutes le temps que l'appareil soit lisse puis j'ajoute l’œuf légèrement battu et je laisse tourner 1 petite minute.
J'arrête le robot et je verse toute cette jolie préparation brune dans le moule à cake " bien beurré " et hop au four pour 40 minutes minimum mais on surveille bien en plantant un couteau au centre du pain et si la lame sort sèche.....il est cuit.
A la sortie du four on démoule et on laisse refroidir sur une grille.

L'écrasé de pommes:
 Cette fois ci j'ai utilisé des goldens mais ma foi utilisez la pomme qui vous plait.

4 goldens épluchées et coupées en cubes
30 g de beurre

Dans une poêle sur feu moyen, mettre le beurre à fondre et y ajouter les cubes de pommes et les laisser se fondre pendant environs 15 minutes en surveillant du coin de l’œil qu'elles n'attrapent pas, pas de sel pas de sucre rien, on les laisse se fondre tel quel.



Nous voilà au jour "J" Timbales pour 4 personnes
On découpe le pain d'épices à l'aide d'un emporte pièces.
Avec le même emporte pièces nous découpons dans le faux foie gras  (ce n'est pas grave si vous l'écraser pour lui donner la forme, une fois le tout monté ça ne se voit pas).
On dépose donc le foie sur la tranche de pain d' épices et l'écrasée de pommes sur le dessus.
On dispose sur un joli plat de service avec en déco des étoiles de badiane un peu de cannelle saupoudrée ça et là et......................bon appétit :)

1 commentaire:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards