samedi 27 mai 2017

Pavé de polenta au pesto et anchois


J'aime toutes les recettes que je vous propose mais celle ci fait partie de mes coups de coeur.
Il faut être du Sud, il faut aimer l'ail, il faut aimer la polenta et toute ma région est dans cette recette. Toutes les saveurs du midi en un seul plat.
Je ne pensais pas la partager mais je ne n'aurai pas été honnête envers mes propos et le but de ma page et mon blog, alors....la voici 😉

Pour 15 pavés ( tout dépend comment vous voulez en faire plus ou moins petits)



*Pour le pesto fait maison ( sinon vous pouvez utiliser du pesto en conserve )
1 bouquet de basilic grosses feuilles soit 40 feuilles à peu près.
2 gousses d'ail épluchées
1 pincée de gros sel
1 poignée de pignons de pins torréfiés mais c'est facultatif.
3 cuillères à soupe de parmesan que vous aurez râpé
poivre.
Huile d'olive 4 cuillères à soupe

*Pour la polenta:

500 ml d'eau
125 g de polenta  ( ou express cuisson en 3 minutes )
1 pincée de gros sel
Origan frais sinon séché 1 belle pincée.
20 g de beurre doux.

 *Filet anchois à l'huile d'olive en conserve en verre ( selon le nombre de pavés que vous ferez ).
* tomates séchées et confites pour accompagner.
* Olives noires ou mieux olives de Nice.
Dans une casserole on verse l'eau et à la première ébullition on y verse la pincée de sel et la polenta que l'on laisse cuire selon le temps indiqué sur votre sachet en ajoutant à la fin de la cuisson le bout de beurre et l'origan séché.
La polenta cuite on l'installe sur une épaisseur de 3/4 cm dans un plat carré passablement huilé pour faciliter le démoulage une fois refroidie.

On passe à la recette du pesto;  ( ici au pilon mais vous pouvez faire au mixer ).
Dans un pilon on verse 1 pincée de gros sel et l'ail que l'on écrase grossièrement. On ajoute les feuilles de basilic, les pignons, on pile encore, on ajoute le parmesan le poivre et l'huile d'olive et on obtient un bon pesto.
Pour dresser le plat nous allons couper en pavés notre polenta en la retournant sur une planche à découper et on taille des gros cubes plus ou moins identiques.
On verse sur le dessus une cuillère de pesto, le filet d'anchois, une olive noire, une feuille de basilic et si vos tomates confites sont jolies on peut en mettre une lamelle également.
Ce plat se déguste tiède ou froid mais pas réfrigéré.



Bon appétit 😋

* Prochainement je vous proposerai ma recette de tomates confites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine