mardi 6 juin 2017

Cake au chocolat houlala


Je cherchai une recette pour le goûter de mes petitous car  j'avoue que j'en reviens souvent aux mêmes douceurs donc,  je suis tombée sur l'idée d'un cake au chocolat et comme je ne suis jamais une recette sans y mettre ma touche personnelle j'ai quelques peu modifié et aussi je vais vous la donner selon ma façon de faire car.....c'est une vraie gourmandise.

Cake au chocolat noir.

3 œufs entiers ( FR 0 ou maxi FR 1 )
100 g de sucre poudre (ici vanillé car des gousses vidées sont mélangées dans le bocal de sucre )
180 g de chocolat noir Reno Dark 58% ou le chocolat noir de votre choix
2 bouchons d' Amaretto sinon eau de fleur d'oranger
80 g de beurre doux
60 g de farine t 55 + 1 cuillerée de levure chimique
50 g de poudre d'amande ( torréfiée c'est mieux )

Préchauffer le four à 175 ° chaleur tournante avec une tasse remplie d'eau dans le bas du four ( cela aide les gâteaux à être très moelleux ).

Dans un saladier on verse le chocolat et le beurre, on met à fondre tout doucement selon votre choix, ici c'est micro-ondes par étapes de 30 secondes.
Dans le bol du robot muni du fouet ( mais on peut faire à la main avec un fouet manuel ), on verse les œufs entiers et le sucre, on fouette vitesse moyenne pendant quelques secondes puis à vive allure jusqu'à ce que cet appareil double voire triple de volume.
Le beurre et le chocolat sont bien fondus et mélangés on les incorpore aux œufs en continuant de fouetter mais à allure moins forte sinon on va être barbouillé de chocolat. On ajoute alors l'Amaretto. lorsque tout le chocolat est bien incorporé on peut remonter la vitesse pendant 2 minutes environ.
On baisse la vitesse et on introduit la farine, la poudre d'amande et la levure, on incorpore juste afin de tout mélanger mais on ne travaille pas trop sinon le gâteau sera lourd et durcira vite.
On verse cette divine préparation dans un moule à cake passé au spray pâtissier Graiss'vit ou au beurre et on enfourne pour 35/ 40 minutes mais encore une fois la lame du couteau plantée au milieu du gâteau doit ressortir sèche sinon on rajoute quelques minutes.


* On peut pousser la gourmandise en faisant un superbe nappage au chocolat en mélangeant du chocolat et un peu de beurre et faire fondre doucement au micro-ondes ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques