jeudi 8 juin 2017

Pain de mie extra



Ce pain de mie est ultra moelleux et idéal pour le petit déjeuner ou même des croques monsieur.
Il est parfait également pour des sandwichs club.....j'adore :)
*Alors ma recette est calculée par rapport au taux d'hydratation de ma farine donc à vous de voir s'il vous faut rajouter du liquide ou de la farine !


500 g de farine t 55
300 ml de lait tiède
50 g de beurre fondu tiède mais pas bouillant
1  cuillerée à café bombée de sel fin
3 cuillerées à café de sucre fin
2 cuillerées à café de levure de boulangerie sèche ici Saf'instant
2 cuillères à soupe de lait en poudre



Dans le bol du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, le sucre, la levure, le lait en poudre et par dessus le lait tiède ainsi que le beurre fondu. On met le robot à tourner d'abord vitesse lente afin que tout se mélange bien pendant 2 minutes puis on accélère vitesse 2 pendant 14/15 minutes ( la pâte doit se décoller des bords de la cuve et doit être lisse presque brillante ).
On laisse reposer la pâte dans la cuve recouverte d'un torchon humide pendant 1 heure environ ( ici je mets dans mon four fonction étuve à 40°  sauf si on a une pièce chaude ou dehors s'il fait chaud ).
Au bout d'une heure la pâte doit avoir doublée de volume on la dégaze alors en lui flanquant des coups de poings pour la faire retomber puis on la sort et on la dépose dans un grand moule à cake passé au spray pâtissier ou bien beurré. on recouvre d'un torchon humide et on laisse de nouveau monter dans un endroit chaud ( pareil ici dans mon four 40° pendant 40/45 minutes.






On allume le four à 175° chaleur tournante avec une grosse tasse remplie d'eau posé dans le bas du four.
Le four est chaud alors on vaporise légèrement d'eau tiède notre pain puis on enfourne  vers le bas du four pendant 30 minutes.
On attend qu'il soit un peu refroidi avant de démouler et pour qu'il garde son moelleux on le conservera dans un tupperware ou un sac de congélation si on ne s'en sert que le lendemain.


Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte