lundi 18 septembre 2017

Brioches en moule à cake





Imaginez une brioche bien parfumée, une brioche ultra moelleuse et filante, une brioche qui se fond en bouche quand vous croquez dedans.
Un nuage de coton, une barbe à papa et je pourrais vous en énumérer encore et encore tellement elle est extra!


Ça y est, vous êtes dans le contexte? alors si vous voulez cette divine brioche pour votre petit déjeuner ou goûter il n'y a qu'à suivre les consignes et.........régalez vous les amis 😋

Pour 2 grosses brioches:
530 g de farine t 55
3 cuillères à soupe de lait en poudre entier ou écrémé ( écrémé ici )
90 g de sucre fin ( on peut mettre que 70 ou 80 g si l'on préfère, ici nous aimons la brioche assez sucrée ).
1 cuillerée à café de sel
2 cuillerées à café de levure boulangère sèche Saf ( Saf'instant pour moi) ou 20 g de levure boulangère fraîche.
2 œufs entiers légèrement battus
80 g de beurre bien frais ( je pousse jusqu'à 100 g voire 120 g parfois pour plus de gourmandise)
220 ml de lait entier ou demi écrémé tiède
20 ml d' eau de fleur d'oranger, mais vous mettez l' arôme de votre choix, soit zestes d'orange, , vanille liquide ou en gousse, zestes de citron bref ce que vous voulez et que vous aimez.
La seule condition c'est de bien déduire tout liquide rajouté à votre quantité de lait.
C'est à dire que lait + arôme = toujours 220 ml.


Dans votre cuve du kitchenaid on verse la farine, le lait en poudre, le sel, le sucre la levure ( le sel et le sucre peuvent toucher la levure il n'y aura pas de conséquences néfastes, c'est juste des " on dit", mais si vous préférez les séparer alors faites selon votre idée :-) )
Battre légèrement les 2 œufs entiers ,verser sur la farine ainsi que le lait mélangé avec l'arôme de votre choix.
Installer le pétrin ( crochet ) et faire tourner vitesse 1 jusqu'à ce que le pâton soit quasiment formé et juste à ce moment là rajouter le beurre par petits bouts. ..? ben quoi? faut bien la bichonner cette brioche si vous souhaitez qu'elle soit bonne 😜 :)
On laisse tourner le robot pendant 15 minutes mais en fait c'est là que notre brioche se met à s'exprimer: 
Si  elle se décolle des bords de la cuve c'est qu'elle est à bonne consistance.
On laisse gonfler la pâte dans la cuve ( dans une pièce chaude ) pendant 35/40 minutes elle va doubler de volume, ensuite on la sort sans trop la dégazer et vous la couchez délicatement dans 2 moules à cake ( pour la quantité il vous faut deux grands moules à cake). Ici j'ai réparti dans chaque moule 6 boules de pâte afin de donner un relief.
Sur ces brioches présentées ici j'ai boulé la pâte en 12 parts égales que j'ai disposé dans les moules ce qui donne ces reliefs gourmands!

Ensuite il faut la laisser monter dans un endroit tiède ( derrière une vitre ensoleillé, dans un four réglé sur 30 degrés, bref pose de 45 minutes environ.

Lorsqu'elle est bien gonflée on chauffe le four à 180 degrés idéalement chaleur tournante.

On vaporise d'eau tiède la brioche et on saupoudre de sucre perlé et hop au four sans oublier le coup de buée ou la tasse d'eau en bas du four et on part pour 20 minutes de cuisson une brioche onctueuse à souhait.

Je ne fais que rarement des dorures sur mes préparations car le sucre contenu dans ma pâte suffit à caraméliser sans encore y ajouter de l’œuf, mais libre à vous de dorer avec un œuf entier battu additionné d'une 'pincée de sel.


Voilà bon appétit.

 
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici

2 commentaires:

  1. Très belles brioches ! Je tenterai bien mais je n'ai pas de lait en poudre...Est ce indispensable où peut on l'omettre ou éventuellement le remplacer par autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du retard..Bonjour, le lait en poudre apporte un plus de moelleux mais il n'est pas non plus absolument indispensable :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques