mercredi 13 septembre 2017

Butternut gratinée


Il y a quelques années de cela un collègue de travail à mon homme lui a ramené une butternut en lui disant " tiens donne ça à ta femme je crois qu'elle va adorer cette courge" et non; " je crois qu'elle va adore, cette courge" hahahahaha! 
Mon mari arrive donc avec cette drôle de chose en forme de poire et m'explique que c'était une courge " butternut ", donc étant une adepte de la soupe de courge ( l'hiver c'est ma soupe quotidienne tellement j'en raffole ), j'ai donc tenté cette drôle de bestiole...j'en suis devenue une fan inconditionnelle. C'est doux, velouté, c'est épais comme consistance et en soupe il n'y a pas besoin de pomme de terre, de plus la butternut n'a pas besoin d'être épluchée...on la cuit tel quel, on passe au blender... miam miam la bonne soupe ( dont je vous donnerai ma recette ultérieurement) Allez je bavarde mais vous attendez la recette, hop hop hop :)




Une jolie butternut lavée et partagée en deux dans la longueur,  ici je ne fourre que la moitié de la courge pour 4 personnes:

100 g de feta ou mieux de la tome de chèvre fraîche ( mais n'importe quel fromage fait l'affaire) 
1 gousse d'ail
2 œufs entiers
1 petit oignon jaune
1 bouquet de persil
sel/poivre
1 branche de thym émiettée 
1 bout de piment d’Espelette facultatif 
Lardons facultatif ici je n'en ai pas mis
* Facultatif: Crème fraîche également si on désire 3 ou 4 cuillères à soupe ;) ici je n'en ai pas mis!



On allume le four à 170/180 ° chaleur tournante:

On creuse la courge en taillant la chair avec un couteau et à l'aide d'une grosse cuillère on racle en laissant 2 cm d'épaisseur. et on réserve la chair dans une assiette.
Dans le bol du robot on mixera: l'ail, l'oignon, le persil, le piment.
On ajoutera ensuite le fromage, les œufs, ( crème fraîche si l'on désire) sel et poivre, thym ainsi que la chair de la courge, on mixe encore en une farce grossière. On enveloppe la courge de papier aluminium ( c'est facultatif mais je ne voulais pas que ma courge se désagrège lors de la cuisson ) on fourre la butternut et on enfourne pour 45 minutes,  en piquant avec la lame du couteau la chair de la courge doit être quand même assez tendre. 


Ca part en cuisson
A la sortie du four on recouvre de papier aluminium et on dégustera 15 minutes après.


A la sortie du four.

Régalez vous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques