dimanche 24 septembre 2017

Flan pâtissier



Je ne suis pas une adepte du flan pâtissier, du far, mais je ne suis pas la seule dans cette maison donc je fais plaisir aux membres de ma famille qui eux...aiment. Ceci dit ça me rend bien service car sur ce point là, je sais que je ne succomberai pas à la tentation lolll.
Alors la garniture reste la même à peu de choses près sur tous les flans pâtissiers mais pour la pâte je préfère celle ci.
J'aime beaucoup cette pâte sucrée de Mr Felder, elle est juste sublime et je l'utilise presque exclusivement pour toutes me tartes. La quantité est grande mais je congèle le restant et cela me permet de toujours en avoir vite fait en piochant dans mon congèl.


 Les ingrédients: pour un moule charnière de 22 cm de diamètre.

La pâte:
250 g de farine t 65 ici
140 g de beurre mou en morceaux
100 g de sucre fin
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel

la garniture:
1 litre de lait entier ou comme moi demi écrémé
3 œufs entiers
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou arôme de votre choix.
140 g de sucre poudre
100 g de maîzéna
1 pincée de sel


Verser la farine dans un saladier, le sucre, le beurre mou et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage, on ajoute alors le jaune d’œuf et on mélange jusqu'à obtenir un boule de pâte qui se tient bien si c'est trop sec on peut ajouter quelques gouttes d'eau.
Attention la pâte sablée ne se travaille pas trop sans quoi elle sera dure après cuisson.
 On filme et on place au frais 1 heure ou comme moi 15 minutes au congélateur.

Pendant que la pâte repose on allume le four à 180° chaleur tournante et on prépare la garniture.
Dans une casserole on verse une goutte d'eau ( ça évite au lait d'accrocher au fond de la casserole ) puis le lait, l'eau de fleur d'oranger, on met à chauffer sur feu moyen.
Parallèlement dans un saladier on fouette les œufs et le sucre jusqu'à ce que ça mousse un peu. On ajoute alors en une seule fois la  maïzena, on mélange bien au fouet. 
On verse le lait sur les œufs battus et on remet immédiatement sans cesser de remuer sur le feu réglé moyen / doux jusqu'à épaississement. 
On graisse au spray pâtissier ou au beurre notre moule, on y étale notre pâte, on pique avec une fourchette le fond et les côtés de notre moule.


On verse notre garniture bien chaude sur notre pâte dans le moule et on enfourne aussitôt plutôt dans le bas du four pour 40 à 45 minutes mais on couvrira de papier aluminium notre flan les 10 dernières minutes surtout s'il dore trop.


On laissera complètement refroidir avant de démouler.






Mes recettes vous plaisent? abonnez-vous vite à mon blog et un petit commentaire gentil fait toujours plaisir 😉













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards