dimanche 17 septembre 2017

Forêt noire individuelle



La forêt noire, ce gâteau divin, léger en bouche et terriblement parfumé ici au kirsch et au sirop des cerises amaréna....brrrr un délice.
Génoise pour 6 portions de forêt noire.


3 gros œufs,


80 g de sucre poudre
30 g Maïzena
40 g de farine t 55 ici
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre Vanhouten
1 cuillère à café et demie de levure chimique

Il nous faudra un cadre extensible que j'ai réglé sur 2 x 10 cm de largeur sur 28 de longueur afin d'obtenir 2 grands rectangles et on aura passé au spray pâtissier ou bien beurré.


Pour la garniture:

Des cerises Amaréna ici de mon partenaire Les Fleurons d'Apt
40 cl de crème fraîche liquide ici elle&vire fluide à 30% de matières grasses
1 sachet de crème fix Alsa ( ça aide pour tenir la chantilly)
5 cuillères à soupe de sucre glace ici de mon partenaire Trésors de Chefs

Pour le sirop:
Kirsh + sirop de cerises Amaréna ( faire environ 100 ml de mélange à votre goût )

Préchauffer le four à 175° chaleur tournante.


Battre les trois blancs d'œufs avec une pincée de sel dans le bol du robot muni du fouet, on fouette vitesse lente et quand ils commencent à mousser on accélère le rythme jusqu'à obtenir un bec d'oiseau.

Parallèlement dans un saladier on bat les jaunes et le sucre avec un fouet à main jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, on ajoute le chocolat et les farines mélangées à la levure ( oui oui c'est épais) on ajoute alors une première grosse cuillère de blancs à cette préparation et on mélange vigoureusement afin de détendre la pâte et ensuite on incorpore délicatement à la maryse le restant des blancs pour obtenir une pâte légère et volumineuse.
On verse cette belle préparation dans le cadre en répartissant régulièrement dans les compartiments du cadre extensible. On enfourne pour 10 à 12 minutes.
La génoise est cuite alors on découpe les bords si trop d'irrégularités et on nappe du sirop préparé plus haut ( kirsch et sirop des cerises ) sirop à l'aide d'un pinceau.
On prépare maintenant la chantilly dans un bol du robot muni du fouet ( tout doit être bien froid, crème, bol et fouet) on fouette à vive allure puis quand la crème commence à être épaisse on ajoute le sucre glace mélangé au sachet de crème fix et on fouette encore une minute....c'est prêt !


Alors pour le montage et la décoration je vous laisse libre arbitre ;) ici j'ai coupé en 6 portions et j'ai nappé d'abord ma chantilly, par dessus des moitiés de cerise puis l'autre biscuit et enfin j'ai poché des fleurs et une cerise qui est...la cerise sur le gâteau :)


Cerises amaréna de mon partenaire Les Fleurons d'Apt
Sucre glace de mon partenaire Trésors de Chefs
Ustensiles cornes Trésors de Chefs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards