mardi 26 septembre 2017

Layer cake



Je ne suis pas vraiment passionnée des gâteaux hyper crémeux comme ce layer cake mais l'anniversaire de mon petitou qui adore la chocolat fait que je déroge un peu à mes gâteaux plus simples. Alors j'ai suivi une recette trouvée sur la toile mais bien entendu j'ai revisité ça et là quelques petites choses ( sans bien sur dire que la recette originelle ne soit pas bonne ).

Alors je vous conseillerai de faire ce gâteau la veille car les saveurs se marient mieux et puis sincèrement après un bon gros repas on n'en mange qu'un petit bout alors que le lendemain après un repas plus léger le gâteau se manifeste mieux et décuple ses saveurs.
Je voulais aussi préciser que ce gâteau pour 9 personnes selon nous convient mieux pour 12 personnes minimum ( après tout dépend le degré de gourmandise ).
Si je dois refaire je ne préparerai qu'une génoise donc je vais vous donner pour 12 personnes à vous de diviser par deux si vous êtes moins gourmand, ce que je ferai la prochaine fois.

J'ai utilise mon moule charnière de 17 cm de diamètre.

Pour la génoise x2
3 oeufs
120 g de sucre fin
120 g de farine t 55
1 pinéce de sel
1 cuillère à soupe bombée de cacao sans sucre van houtten
1/2 sachet de levure chimique
Donc on fera 2 fois cette génoise

Sirop de canne environs  50 ml pour imbiber au pinceau nos génoises.

1/ Pour la crème de fourrage: ( faire qu'une seule fois )

150 ml de crème fraiche liquide 30% de matières grasse ( elle& vire ) bien froide
320 de mascarpone
110 g de nutella
Certains fourrent de kinder buéno ici je n'ai pas fait cela est trop écoeurant mais vous pouvez le faire.

2/ Pour l'enrobage du gâteau:
300 g de crème fraîche bien froide
300 g de mascarpone
100 g de sucre poudre
2 cuillères à soupe de cacao non sucré vanhoutten

3/ Pour le glaçage coulant au chocolat:
100 g de crème fraiche liquide
50 g de chocolat noir
1 feuille et demi de gélatine soit 1.5g

On allume le four à 180°

On beurre ou on passe au spray pâtissier notre moule.
On va commencer par faire la génoise en versant le sucre et les œufs dans le bol du robot muni du fouet, on travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Parallèlement on mélange dans un saladier la farine, le cacao et la levure.
Les œufs sont bien travaillés alors on arrête le robot et on verse la cacao farine et levure dessus en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. On versera dans le moule et on met au four pour 25 minutes. On attendra 5 minutes avant de démouler et procéder pareil pour la deuxième génoise ( sauf si vous avez deux moules identiques, dans ce cas là vous cuirez les deux en même temps ).
Les génoises sont démoulées et refroidie alors nous allons les partager en 2 ce qui nous fera 4 disque de gâteaux que nous allons imbiber de sirop de canne à l'aide d'un pinceau...on réserve sous un film étirable.





La crème de fourrage: N° 1
Dans la cuve du robot muni du fouet on verse la crème très froide et le mascarpone, on travaille à vive allure jusqu'à épaississement, on y incorpore le nutella et on continue de fouetter afin de bien mélanger le tout. C'est prêt:

On passe au montage:
On pose un disque de génoise, on étale la crème sur 1 cm d'épaisseur en égalisant le plus possible, on pose le deuxième disque on étale la crème ( en veillant à monter droit nos étages )..et cela jusqu'au dernier disque ( on ne nappera pas le haut du dernier disque ). On place au frais le temps de préparer l'enrobage.






On passe à la préparation de l'enrobage: N° 2
Dans la cuve du robot muni du fouet on verse la crème et le mascarpone, on travaille à vive allure jusqu'à épaississement puis on ajoute le sucre mélangé au cacao et on fouette encore afin de bien mélanger...c'est prêt.

On sort le gâteau du frigo et à l'aide d'une spatule ou d'une corne on étale généreusement la crème tout autour et sur le dessus du gâteau ( ça ne doit pas être lisse et parfait mais ça doit recouvrir tout le gâteau ). On replace au frais. (  il en restera que l'on aura mis au frigo pour une décoration une fois le gâteau nappé de chocolat ).

Le nappage au chocolat:
On fait tremper la gélatine dans un grand verre d'eau froide.
Dans une casserole sur feu moyen/doux on verse la crème et le chocolat. Lorsque la crème et le chocolat sont bien chaud on y verse notre gélatine essorée dans nos mains, on mélange bien et on attend 4 ou 5 minutes avant de napper sur le haut du gâteau ( ici j'ai fait volontairement couler jusqu'en bas pour changer des autres gâteaux publiés un peu partout ). On place au frais pour permettre au chocolat de figer 30 minutes.
Avec le restant de crème au frigo, nous allons pocher avec la douille de votre choix des décorations par ci et par là.
J'ai tempéré du chocolat et moulé des œufs au chocolat noir et quelques kinder buénos en décoration.
Sobre et pas trop garni ce gâteau à fait des heureux ici...à vous de jouer maintenant.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards