mardi 19 septembre 2017

Mon saumon et écrasé de pommes de terre au pesto


Encore le style de plat que j'affectionne particulièrement.
J'ai un peu allégé le pesto en réduisant l'apport d'huile d'olive mais ça reste un pesto de fort bon goût...j'adore.
Le saumon est bien assez gras par lui même donc je l'ai juste grillé à la plancha.
Les pommes de terre nouvelle à la vapeur associées au pesto......un délice.
Pour finir une assiette parfaite qui régalera petits et grands :)



Pour 4 personnes:
4 jolis pavés de saumon dont on aura vérifié l'absence d'arête
800 g de pommes de terre nouvelles avec la peau
1 bouquet de basilic frais
100 g de pignons de pins
100 g de parmesan ici mixé en petits bouts dans mon blender sinon du râpé que vous ferez à part.
1 bon filet d'huile d'olive soit 20 ml ici je dose léger mais vous pouvez mettre plus.
3 gousses d'ail pilées ( plus si on aime bien)
1/2 piment d'Espelette (facultatif moi j'adore)
Sel/poivre

On commence par rincer nos pommes de terre et les faire cuire à la vapeur 10 minutes ( ici en autocuiseur) on désire qu'elles soient fondante.Une fois cuites, on les tient au chaud.
Dans le blender ou mortier au choix, on dépose le basilic, l'ail, le sel,, le poivre et une cuillère soupe d'eau, on fait tourner puis on ajoute le parmesan, l'huile d'olive, les pignons de pin, le piment et on mixe encore en un mélange quand même assez grossier.
Pour les pavés de saumon on les poivre et sale de chaque côté et ici j'ai cuit à la plancha mais à la poêle sans matière grasse c'est quasi pareil. On cuit jusqu'à ce ce que le cœur soit rosé foncé sur 2 cms. On réserve recouvert de papier aluminium.



On sort nos pommes de terre et sans les éplucher on les écrase grossièrement au presse purée ou à la fourchette....ça doit rester grossier ce n'est pas une purée.
On verse le pesto sur les pommes écrasées et on mélange délicatement....hummmmm vous sentez ce parfum!!!!!On ne sale plus.
On passe au dressage, dans l'assiette on dépose notre écrasée de pomme de terre au pesto et à côté le saumon....miam régalez vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards