samedi 28 octobre 2017

Délice de gâteau au chocolat




Ce gâteau est une merveille, il est moelleux, parfumé, aérien, simple à faire....un délice!
Alors j'avais déjà publié une recette quasi identique mais décorée autrement, seulement cette fois ci ce gâteau était destiné à l'infirmière de papy et mamie alors même si j'ai eu un temps très court pour le faire, j'ai décoré en vitesse et ma foi ce n'est pas laid.
Rien ne nous y oblige car la génoise est moelleuse mais j'ai quand même imbibé mes disques de gâteau avec du sirop de canne et du Cointreau ( n'ayant plus de Grand Marnier).
Allez zou on y va pour la recette :)

Pour la génoise: un moule à charnière de 17 cm de diamètre graissé.
3 œufs entiers
80 g de sucre poudre
30 g de maïzéna
40 g de farine t 55
1 cuillerée à café et demi de levure chimique.
2 cuillères à soupe de cacao non sucré ici du van houten

Pour la garniture et le nappage extérieur:

20 cl de crème fraîche entière liquide
90 g de sucre en poudre
260 g de chocolat pâtissier ici du Reno 
30 g de beurre doux

Le sirop:
150 ml de sirop de canne en bouteille.
2 bouchons de Cointreau

On allume le four à 180° chaleur tournante avec une grande tasse remplie d'eau posée dans le bas du four ( cette tasse d'eau dégagera de la vapeur ce qui permettra au gâteau d'être encore plus moelleux)
Dans la cuve du robot muni du fouet on travaille le œufs + le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et très clair.

Parallèlement dans un saladier on va tamiser la farine, la maïzena, le cacao et la levure.


Les œufs sont bien travaillés donc nous allons y ajouter la farine, cacao, levure et on mélangera délicatement avec l'aide d'une maryse ( on ne veut pas casser le moelleux des œufs )





On verse cette préparation dans le moule et on enfourne pour 25 minutes. 
Le gâteau cuit on le sort du four en le laissant refroidir dans le moule sur un plan de travail.



Pour la crème:
Dans une casserole on verse 15 cl de crème + le sucre en poudre on porte à ébullition ( on garde au frais le restant de crème qui va nous servir plus tard).


Parallèlement dans un saladier on verse notre chocolat en morceaux + le beurre.



Dès que la crème se met à bouillir on la verse sur le chocolat, on attend quelques secondes puis à l'aide d'un fouet on mélange jusqu'à obtenir un beau chocolat brillant, là nous y ajoutons le reste de crème que l'on avait entreposée en attente au frais. 





On verse tout ce contenu dans le robot muni du fouet, on travaille à vive allure jusqu'à obtenir une crème qui aura presque doublé de volume et sera devenue aérienne.



Le gâteau est refroidi alors nous le coupons sur l'épaisseur en deux ou trois disque comme je l'ai fait.



Nous allons maintenant procéder au montage en déposant un premier disque de gâteau que nous allons imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau ( ce sirop servira pour 3 disques donc ne mettez pas tout sur le premier).



On pose une partie de crème que l'on étale régulièrement, on pose par dessus le 2 ème disque que l'on va imbibé de sirop  puis la crème ainsi de suite.







Avec la crème qu'il reste on va enrober à l'aide d'une spatule toute la surface du gâteau en uniformisant le plus possible.



Ensuite, décorez votre gâteau selon vos envies avec le restant de crème.
J'ai fait fondre du chocolat noir que j'ai fait couler sur le gâteau afin de donner quelques reliefs.
Avec une douille cannelée j'ai poché quelques petite fleurs.




Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog en haut à droite pour ne rater aucune de mes recettes et moi je serai hyper contente...si si 😉


J'ai utilisé ici: une maryse de chez @Fackelmann France
Le chocolat Reno de chez @Nathalie Bouxin Villeneneuve
Le petit fouet boule offert par Soazig....petit clin d’œil à toi ma belle et merciiiii :)
Une poche et une douille cannelée de chez @Nathalie Bouxin Villeneuve


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte