dimanche 15 octobre 2017

Pâte à pizza



Alors j'aime les pizzas fines mais allez savoir pourquoi en ce moment je suis très très pizzas épaisses.
Peut-être pour  l' aspect doux, moelleux et réconfortant de cette pâte...miam
Bien entendu j'avais déjà rédigé la recette il y a quelques mois, elle me vient de mon regretté papa et pour cela, jamais au grand jamais je ne changerai car, elle est parfaite!!!
Ici nous allons faire 2 grosses pizzas de 34 cm de diamètre dont une partira au congélateur car nous ne sommes que 2 ce soir à faire " soirée pizza" :)
Modifications apportées le 16/06/2019
Pour une pâte encore plus moelleuse et souple quelques cuillères de purée en flocons ajoutées à la farine feront le bonheur des enfants mais parfois aussi des grands !!!

Pâte pour un total de 4 pizzas  500 g de farine t 55 ici
2 cuillerées à café rases de sel
2 cuillerées à café de levure de boulangerie sèche instantanée  si de la fraîche vous mettrez 20 g environ. ( si votre levure sèche n'est pas de l'instant alors il est préférable de la réhydrater dans un peu d'eau que vous prélèverez des 300 ml).
300 ml d'eau tiède ( attention pas trop chaude sans quoi vous allez fracasser la levure) si trop sec on rajoute un peu d'eau.
1 rasade d'huile d'olive soit 2 cuillères à soupe.
Parfois j'émiette un peu du thym mais c'est facultatif.

Dans la cuve du robot muni du crochet je verse la farine, le sel, la levure, l'eau, l'huile, le thym et je met le robot en route vitesse 1 pendant 5 minutes.
*On fait pareil dans un saladier si l'on a pas de robot, on pétrit bien jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.
La pâte est pétrie donc on la laisse reposer dans la cuve pendant 1 heure minimum ( couverte d'un film étirable) on laisse pousser dans une pièce chaude ou derrière une fenêtre ensoleillée.
Au bout d'une heure la pâte doit avoir doublé de volume alors on l'étale en deux grands disques que l'on posera sur des plaques à pizzas adéquates ou grandes plaques de four.
On garni nos pizzas selon nos goûts, ici juste, tomates fraîches passées au blender avec sel/poivre et basilic,  3 fromages, chèvre, mozzarella et emmental râpé.
Des olives noires un filet d'huile d'olive, du thym ou de l'origan et on laisse gonfler minimum 30 minutes.

On allume le four à 250° ou plus si votre four le permet en chaleur statique:
Quand le four est chaud on enfourne une pizza à la fois et on laisse cuire pendant 9/10 minutes.
Voilà régalez vous :)
Mon blog et mes recettes vous plaisent? alors abonnez vous la haut clic et moi je serai hyper contente...si si :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards