mercredi 18 octobre 2017

Pot au feu



Il fait froid, on a besoin de sentir la chaleur en nous, un plat réconfortant et délicieux, alors quoi de mieux qu'on bon pot au feu.
Le midi on mange nos légumes et la viande fondante accompagnés d'une bonne moutarde et le soir on se délecte du sublimissime bouillon avec des vermicelles ou cheveux d'anges comme certains les appelle.
Alors que les puristes ne commencent pas à lever les bras au ciel en me traitant de tous les noms d'oiseaux car , oui je le reconnais parfois je fais cuire dans mon autocuiseur. Hé oui on a pas tout le temps, du temps à passer en cuisine. 
Mais cette fois je ne vous fais pas plaisir..., je fais mon pot au feu en  cocotte 😜
Alors moi je préfère mettre ma viande départ à eau chaude du robinet mais pas bouillante :)





Pour 4 personnes:

500 g de paleron ou jarret de bœuf avec l'os 
500 g de jarret de veau avec l'os
1 kilo de poireau
8 ou 10 jolies carottes
8 pommes de terre
4 navets violets
1 branche de céleri
1 bouquet garni soit laurier/thym/persil
1 oignon piqué de 5 clous de girofle
2 bouillons cubes volaille bio ( facultatif)
Sel et poivre à votre convenance.

Dans ma cocotte je verse 3 litres d'eau chaude du robinet, je sale avec du gros sel, je dépose mon oignon piqué de clous de girofle, le céleri puis ma viande et le bouillon cube. Je ferme ma cocotte, quand elle chuchote je compte 1 heure sur puissance moyen/doux.
Pendant la cuisson de ma viande je m'occupe d'éplucher mes légumes et de les mettre à tremper.
La cuisson de la viande est terminée alors on ajoute les légumes, un peu de poivre, on rajoute un peau d'eau s'il le faut, on referme la cocotte et on est reparti pour 20 minutes sur feu assez doux.
Alors si vous cuisez dans une grosse marmite en cuisson plus lente il vous faudra compter bien 3 heures avant de ne pouvoir savourer .
Dégustez avec soit un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel ou comme moi, tout simplement avec une bonne moutarde à l'ancienne. Bon appétit

PS/ Bien entendu le bouillon servira pour un bon potage en y rajoutant des vermicelles.
J'attends qu'il refroidisse,  j'ôte le gras à la surface et je me délecte de ce succulent bouillon miam :)





Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog en haut à droite et cela me fera vraiment plaisir..si si 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards