lundi 6 novembre 2017

Ma tarte tatin




L'automne et les belles et bonnes pommes miam et que de belles recettes on peut réaliser avec, en sucré, en salé.....hum tiens ça me fait penser qu'il y a un bon moment que je n'ai pas fais de boudin aux pommes.
Aujourd'hui c'est l’anniversaire de mamie alors il fallait un dessert moelleux parfumé et pas trop sucré, j'ai donc pensé à une tarte tatin mais avec un léger caramel afin de limiter le sucre.
Bien entendu nous avons gardé un bon morceau de cette divine tarte pour nous que nous avons accompagné d'une boule de glace vanille maison ( ouai pas bête la guêpe ;) )
Je suis très accroc aux pâtes de Mr Felder donc ici j'ai utilisé la pâte sucrée du même nom.
Je n'ai utilisé que la moitié de ma pâte le reste sera congelé pour une prochaine tarte!


Pour la pâte:
120 g de beurre bien mou pommade
80 g de sucre glace
1 gousse de vanille grattée
1 pincée de sel fin
1 œuf entier
225 g de farine t 55 
* ou 200 g de farine et 25 g de poudre d'amande.

Pour la garniture:
3 grosses pommes golden épluchées et coupées en 4.

Pour le caramel:
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux mou


 La pâte:
J'aime faire cette pâte à la main car elle ne demande pas à être trop travaillée.
Dans un saladier je dépose le beurre bien mou et le sucre glace que je mélange bien à l'aide d'une cuillère en bois ( je fais avec une cuillère en bois mais par habitude, rien n'empêche de mélanger avec une spatule ou autre ustensile.
Le beurre et le sucre glace bien mélangés j'ajoute la vanille le sel fin et l'œuf entier, je mélange bien et j'ajoute la farine, la poudre d'amande je touille jusqu'à obtenir une boule que je filme et place au réfrigérateur une heure ( j'ai pris un raccourci en plaçant au congélateur 15/20 minutes).

Le caramel:
Nous allons nous occuper du caramel en déposant dans une casserole sur feu moyen le beurre. Lorsqu'il est fondu on ajoute le sucre et laisser sur feu moyen jusqu'à obtenir un caramel d'un joli doré. On stoppe le feu et on verse immédiatement dans le moule ici de 22 cm de diamètre préalablement beurré ou passé au spray pâtissier. On dépose nos pommes sur le caramel côté qui a été épluché contre le caramel.

On allume le four à 180° chaleur tournante:
 La pâte est bien reposée on la sort du film alimentaire, on la dépose sur un plan de travail très légèrement fariné, on partage en deux le pâton ( le deuxième pâton sera mis au congélateur ou autre tarte )
Avec le rouleau à pâtisserie on forme notre disque de tarte puis on dépose sur les pommes en rabattant bien en dessous la pâte. Un trou sur le milieu en guise de cheminée et on enfourne pour 25 minutes.
A la sortie du four on attend 5 minutes puis on démoule délicatement en prenant soins de ne pas se brûler car il risque de couler du caramel.
C'est prêt, régalez vous.....petit conseil j'adore quand elle est encore tiède ;)


Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog tout lahaut à droite pour ne rater aucune des prochaines publications et moi, je serai hyper contente 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards