vendredi 17 novembre 2017

Mon sauté de dinde à la bière


La dinde, je l'aime tellement que pour moi depuis quelques années ça n'est plus la volaille réservée pour les fêtes de fin d'année.
Elle est légère en calories mais elle a surtout l'avantage de se cuisiner facilement et moi, j'aime ça !
Cette fois ci j'ai acheté des pilons de dinde, je vous l'accorde ils ressemblent plus à des mollets de Hulk que'à des pilons mais que voulez-vous, il n'y a pas que les humains qui élargissent leur surface de bisous.
Alors oui je m'égare, cette fois ci c'est avec de la bière que je vais laisser cuire mes pilons à coups de petits " glouf glouf", ma grande cocotte en fonte est idéale pour cela, elle est lourde et pèse un âne mort mais tant pis je me baisse pour l'attraper dans mon placard de cuisine et allez hop hop hop.




Pour 6 personnes:
6 pilons de dinde ou également appelés " blanquette de dinde"
1 petite bouteille de bière ( ici de la Leffe rubis car elle est douce et fruitée )
1 branche de romarin ou de thym selon vos goûts
4 carottes épluchées et coupées menus
2 oignons coupés menus ( ici oignons du potager
2 belles gousses d'ail en chemise ( soit pas épluchées )
1 cuillère à soupe de farine
20 cl soit une briquette de crème fraîche légère ici mais prenez entière si vous préférez
1 cuillère à soupe de moutarde ici c'est de la moutarde Maille douce et veloutée
Sel/poivre et piment si vous le souhaitez

Dans la cocotte posée sur feu moyen je verse un filet d'huile, dès qu'elle est chaude j'y verse mes pilons salés et poivrés, je fais dorer puis je retire dans une assiette et je réserve.
Dans le suc des pilons je verse mes oignons avec une petite pincée de sel, je fais suer et très légèrement dorer. 
J'y ajoute les carottes et je fais suer également 2 ou 3 minutes, j'ajoute alors l'ail et je remets mes pilons. Je saupoudre de farine, je mélange bien afin que chaque morceaux soit bien enrobés. 





Je verse maintenant la bière, je laisse bien mousser et l'alcool s'évaporer puis j'y ajoute un verre d'eau et le couvercle, je baisse le feu et c'est parti pour minimum 1 heure de cuisson ( les pilons sont gros ici il faut bien ce long temps de cuisson).


Parallèlement je fais cuire des pommes de terre lavées mais non épluchées juste coupées en gros morceaux pendant 10 minutes au micro-ondes (pour gagner du temps ça permet de réduire la cuisson au four ).Au bout des 10 minutes on transvase les pommes de terre dans un plat à gratin, on y ajoute une branche de romarin et de l'ail en chemise. On fini la cuisson au four à 230° pendant 15 minutes environ.




Dans un saladier je mélange la moutarde et la crème à l'aide d'un fouet, je verse ce mélange crémeux dans la cocotte en fonte et on laisse se fondre cette sauce quelques minutes avec la dinde.





C'est prêt...bon appétit :)
Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous vite à mon blog là-haut à droite ainsi vous ne raterez aucune de mes prochaines publications et moi je serai hyper contente :)

2 commentaires:

  1. Savoureux et facile à faire,la cuisine comme je l'aime
    et mon mari aussi. Grand Merci.
    Mamyvette.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards