jeudi 16 novembre 2017

Mon Thon à l’oignonade




Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ♫♪♫♪ et pourtant en ce temps là Mr Saupiquet faisait des petites conserves de salades de thon incroyables, je m'explique:
Nous étions motards et lorsque nous partions en concentration je préparais toujours entre autres plats faciles à emporter ma succulente salade de riz et l'ingrédient presque magique était " le thon à l'oignonade" ...quel régal, mais il faut croire qu'en haut lieux la recette ne plaisait plus et ils l'ont remplacée par une autre recette qui...berk berk berk et ils ont perdu une cliente.
Mais, car il y a un mais, j'ai presque réussi à force d'essais à retrouver à peu près les mêmes saveurs et je vous en fait profiter aujourd'hui....bien sür je vous entend d'ici " Fab fait encore des concentrations de moto? rhoooooo hé vous voulez encore des recettes? alors on lis mais on ne pense pas à voix haute 😜
j'utilise cette façon de cuisiner le thon à froid pour la salade de riz mais si vous n'émiettez pas le thon vous pouvez le servir en plat chaud accompagné avec du riz par exemple ;)

Pour 4 personnes:
1 belle grosse tranche de thon rouge de chez votre poissonnier
2 oignons coupés menus ( ici oignons du jardin )
1 grosse tomate cœur de bœuf coupée en mini cubes, mais de la tomate pelée en boite fera l'affaire ou alors 1 cuillerée à café de concentré de tomate.
1 gousse d'ail pilée
1 mini branche de romarin ou du thym ou même des graines de fenouil.
50 ml de vinaigre de cidre
Sel/poivre
1 feuille de laurier
Huile d'olive

Dans une poêle, sur feu moyen on verse un filet d'huile d'olive, on va faire dorer le thon sur les deux faces, on retire sur un assiette et on réserve de côté.
Dans la même poêle bien lavée ( les sucs sont trop fort alors je préfère laver la poêle afin de tout retirer ) on verse un filet d'huile d'olive ou autre huile de votre choix, on y dépose l'oignon légèrement salé, on fait suer sur feu doux, on ajoute alors le romarin, l'ail, la tomate, le laurier et le vinaigre. 




On laisse évaporer 1 minute l'acidité du vinaigre puis on va laisser se compoter avec un couvercle pendant 10 minutes.


Au bout des 10 minutes la compotée est quasi fondu nous allons y ajouter le thon en l’imprégnant bien de la compotée, on rectifie l'assaisonnement de sel et poivre et on poursuit le mijotage avec couvercle pendant 10 minutes ( le thon va devenir onctueux en absorbant l'humidité de la sauce).
On laissera refroidir si vous voulez déguster en entrée froide ou chaud si vous accompagnez de riz ou autres céréales.


Bon appétit :)


Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous vite à mon blog là-haut à droite ainsi vous ne raterez aucune de mes prochaines publication et moi, je serai hyper contente...si si 😉
Un ptit commentaire c'est pas mal non plus :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards