jeudi 23 novembre 2017

Tarte salée à la citrouille



J'avais envie de nommer cette recette " tarte à la courge" mais en y réfléchissant d'un peu plus près je me suis dit que peut-être deux fois les mots " tarte" et  " courge " ça pouvait porter à confusion.
De même que pour vous expliquer ma passion de la courge je comptais également entrer dans le vif du sujet en citant que je suis " la reine des courges" rholala non alors là nous aurions tiré le pompon.
Comme vous l'aurez compris aujourd'hui je cuisine la.....citrouille hihihi et toc!
Alors je n'utiliserai ici que la moitié de la citrouille car elle était vraiment balèze et tiens elle aurait bien servi à Cendrillon...hein ? mais oui, je vais vous donner la suite de la recette, j'y viens, j'y viens :)
Ah oui alors je voulais aussi vous signaler que étant donné que j'ai du romarin à portée de main ma courge heuuuuu citrouille a été très parfumée pendant sa compotée avec le romarin ce qui m'a permis de ne pas ajouter de fromage ou d'autres exhausteurs de goûts mais si vous le désirez, ajoutez du fromage de votre choix ou pourquoi pas des noix. 

Egalement en raison de la pénurie de beurre j'ai réalisé ma pâte brisée avec de l'huile d'olive mais encore une fois faites selon vos goûts. 





La recette:

Pâte brisée

250 g de farine t 55
40 ml d'huile d'olive
1 œuf entier
1 cuillerée à café de sel fin
3 cuillères à soupe d'eau

1 demi citrouille environ 600g
1 branche de romarin
4 cuillère à soupe de crème fraîche entière ou légère
2 œufs entiers
1 bouquet de persil ciselé
Sel + poivre
Chapelure pour gratiner

Dans une jatte on verse la farine, le sel, l'huile, l’œuf et l'eau on mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule homogène, on emballe dans du film étirable et on place au frigo.
Parallèlement on coupe en tranche la citrouille, on l'épluche, on la dépose dans une poêle sur feu moyen/doux avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre, on y ajoute la branche de romarin, le couvercle et on laisse se fondre pendant une bonne quinzaine de minutes ( à l'occasion on peut retourner les tranches ). Une fois que l'ont peut rentrer la lame d'un couteau sans trop forcer c'est que c'est prêt. On éteint le feu et on laisse un peu refroidir.



On allume le four à 210° chaleur tournante ici

On sort la pâte du frigo, on l'étale sur un plan de travail légèrement fariné et on lui donne la forme du moule ( ici moule rectangulaire ) . On graisse le moule et on y étale la pâte en piquant toute la surface avec une fourchette. On replace au frais.( il restera sûrement de la pâte que vous pourrez congeler ).



On passe maintenant à la garniture en écrasant la citrouille à l'aide d'un presse purée ( une fourchette fait également l'affaire), on ne garde pas la branche de romarin.



Dans un bol on bat les 2 œufs avec la crème, le persil, du sel, du poivre et on l'ajoute à la purée de citrouille. On mélange bien.



On sort la pâte du frigo, on y verse notre garniture à la citrouille, un peu de chapelure sur le dessus et on enfourne pour 25 minutes.
Une fois cuite notre tarte on la sort du four et on la laisse un peu se détendre avant de la déguster.





Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog là-haut ainsi vous n'en raterez aucune et moi je serai hyper contente :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards