vendredi 24 novembre 2017

Yaourts au lait de chèvre





Alors comme beaucoup de personnes j'aime faire mes yaourts à la maison et à tord ou à raison c'est mon dessert du soir ( surtout lorsqu'il arrive l'hiver), je le déguste confortablement assise ( pour ne pas dire " vautrée" ) sur mon fauteuil vert ( hé ho vous ne voulez pas la marque de mon fauteuil aussi rhoooo 😅
Ah oui donc je continue, alors j'ai voulu tenter des yaourts au lait de chèvre mais n'ayant pas moi même de biquette qui gambade dans mon jardin,  tiens je vais demander à mon homme, " chouchou on peut mettre une petite chèvre dans le jardin?" .. heuuu sa réponse je vais juste vous la retranscrire par un très long biiiiiiiiiiiiiiiiip)! 
Donc, je n'ai trouvé à ce jour que du lait demi-écrémé dans mon magasin, ce qui est, fort embêtant car le lait demi écrémé va manquer de tenue pour mes yaourts.
C'est alors qu'en prospectant sur le net j'ai pu voir divers articles qui préconisaient d'y ajouter de l'algue naturelle qu'est ' " l'agar agar " boudiouuuuuu voilà une Fabienne qu'elle est contente.
Il ne m'en a pas fallut plus pour tenter l'aventure mais en tant que courageuse mais pas téméraire j'ai quand même tâté le truc en achetant d'abord des yaourts au lait de chèvre et bah bah bah ce que c'est bon. 
Bonté divine, 10 lignes pour expliquer une recette, je comprends pourquoi à l'école les maîtresses notaient sur mon cahier de correspondance... " bavarde" !!!

Pour 7 yaourts ou plus si vos pots sont moins grands. 
1 litre de lait de chèvre demi écrémé 
1 sachet de 2 grammes d' Agar agar
1 sachet de ferment lactique ou 1 pot de yaourt au lait de chèvre entier
6 cuillerées à café de sirop d'agave mais vous pouvez laisser nature ou mettre sirop d'érable ou miel ou un autre parfum.

On allume la yaourtière afin qu'elle commence à chauffer avec les pots vides à l'intérieur, ça fait gagner du temps !
Dans une casserole on va verser juste une petite partie de lait ( un petit verre environ) on y verse l'agar agar puis on va laisser bouillir environ 1 minute trente en remuant à l'aide d'un petit fouet.





Parallèlement on versera le restant du lait dans un grand bol ou saladier, on y ajoutera le ferment lactique + le sucre ou arôme de votre choix ( confiture, chocolat etc), ici j'y ajoute du sirop d'agave, on mélange soigneusement et tout en continuant de mélanger on y ajoute le lait  ( tout doucement afin de ne pas brûler et détruire l'action du ferment ).




On verse dans nos pots de yaourt et on laisse la yaourtière faire son travail!
9 heures sont passées alors on sort les yaourts, on les couvre de leur couvercle respectif et on place au frais jusqu'à la dégustation :)



Si on ne possède pas de yaourtière, on peut réaliser nos yaourts au four à 40° pendant 2 heures.
Ensuite on laissera 12 heures dans le four éteint puis au frigo pendant minimum 4 heures ;)

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog en haut à droite ainsi vous ne raterez plus mes recettes à venir et moi, je serai hyper contente...si si 😉

10 commentaires:

  1. Bonjour, j'aimerais bien essayer votre jolie recette mais j'ai une petite question : a-t-on besoin d'agar-agar avec du lait entier ? Merci beaucoup :) Belle journée à vous. Léna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léna je n'ai pas été avertie de votre message et j'en suis navrée. Il faut impérativement de l'agar agar pour cette recette car le lait de chèvre se tient moins bien en yaourt. Belle journée à vous :)

      Supprimer
  2. Bonjour, avez-vous essayé de faire les yaourts au lait de chèvre avec du lait en poudre au lait de chèvre ? Merci pour votre réponse et belle journée. Gwladys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LEELOO hélas je n'ai encore jamais essayé avec du lait de chèvre en poudre mais si vous testez je serai heureuse de savoir si cela fonctionne bien. Belle journée à vous ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide car j'ai eu un problème en faisant la recette que vous proposez. J'ai mélangé l'agar agar avec un peu de lait puis amené à ébullition et là j'ai remarqué que des fils gluants se formaient dans le lait j'ai donc continué à battre le mélange puis je l'ai incorporé au reste du lait+ yaourt. Résultat final : j'ai retrouvé ces fils gluants dans mes yaourts qui sont donc immangeables.
    Que s'est-il passé ? Pourquoi l'agar agar a s'est coagulé de cette façon ?
    Merci d'avance de votre réponse. Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là vous me surprenez, je ne comprends absolument pas ce qu'il a pu se passer car chez moi ça fonctionne à chaque fois. Ré essayez et dites moi si cela se reproduit et nous verrons ensemble. Belle journée :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a encouragée à réessayer ! Cette fois j'ai veillé à plusieurs choses : que le lait ne soit pas froid donc laissé un bon moment à température ambiante j'ai mélangé l'agar agar avec un peu de sucre (j'avais lu que ça empêchait les grumeaux) et j'ai versé très lentement l'agar agar dans le lait en fouettant énergiquement. Résultat les yaourts sont bien homogènes et plus du tout le problème de la 1ère fois. Ouf !
      Cependant il y a un autre souci c'est que mes yaourts sont assez liquides. Pourtant je les ai laissés 9h dans la yaourtière et plus de 5h au frigo. Il y a sûrement un problème au niveau du dosage de l'agar agar. je n'ai pas de sachets de 2g donc il faut que je dose moi-même. J'ai lu que 2g correspondent à une cuiller à café rase. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un moyen sûr pour doser ? Est-ce que 2g suffisent ? Merci encore pour tout ! Annie

      Supprimer
    3. J'ai investi dans une balance au grammes près 😉

      Supprimer
  4. bonjour, j'aimerai savoir si je peux utiliser uniquement le ferment lactique avec du lait de chèvre entier pour la première fournée s'il vous plaît ? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine