mercredi 20 décembre 2017

Bûche aux marrons



La bûche aux marrons que ma famille me demande et re demande chaque année, c'est presque devenue une institution, quoi que je propose pour changer j'entends encore et toujours, " non maman on veut la bûche aux marrons"! 
C'est en fait une inspiration d'une recette tupperware et mis à part que je ne fais pas la crème au beurre comme rédigé dans la recette initiale, je m'en suis largement inspiré.
J'ai un moule en silicone pour ma génoise que je mouille bien avant utilisation mais chez vous avec du papier cuisson ça marche pareil, pensez juste à doubler les bords du papier afin de bien délimiter et tenir la pâte!
Allez go, on y va.

La génoise:

 Pour une grosse bûche de 8 personnes voir plus:
4 œufs entiers
150 g de sucre poudre
1 pincée de sel
180 g de farine t 55 
1 cuillerée à café pas trop bombée de levure chimique alsacienne

La crème:

20 cl de crème fraîche liquide elle&vire ( très fraîche )
1 boite de 240 g de mascarpone
1 boite de purée ou crème de marron environ 500 g
1 cuillère à soupe de rhum
2 cuillères à soupe pas trop bombées de sucre glace.


Le sirop: 

100 ml de sirop de canne ( plus rapide que de faire son propre sirop mais vous pouvez le faire )
1 cuillère à soupe de Rhum 
* Diluer le rhum dans le sirop de canne.

On allume le four à 180° chaleur tournante.

Alors j'ai bien mouillé mon moule à génoise et je réserve de côté.
Dans le bol de mon robot je verse les œufs, le sucre, la pincée de sel, je place sous le robot muni du fouet et je travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.





Je retire ma cuve de sous le robot on verse la farine mélangée à la levure, avec une maryse on incorpore délicatement afin que tout soit bien homogène.






On verse immédiatement dans le moule à génoise ou sur le papier cuisson.




On enfourne pour 10 à 12 minutes ( attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau se cassera au moment de le rouler ).Il ne doit pas trop dorer.

Pendant ce temps on déposera une feuille de papier cuisson sur le plan de travail, on lavera la cuve et le fouet qui nous serviront plus tard pour la crème fouettée, on les place au frais.
La génoise est cuite alors on la sort du four et on la retourne immédiatement sur le papier cuisson.
A l'aide d'un pinceau on nappe bien la surface de la génoise puis on la roule avec le papier cuisson ( le plus serré possible mais on ne la casse pas. On place au frais ( moi je mets au congélateur pendant 20 minutes environ).




On passe maintenant à la garniture en déposant dans le bol du robot ( très froid ) équipé du fouet ( très froid )la crème fraîche et le mascarpone que l'on travaille à vive allure puis dès que la crème s'épaissit on ajoute les 2 cuillères à soupe de sucre glace ( sans cesser de fouetter). Dès que c'est bien épais et que l'on voit des pics apparaître c'est prêt alors on stoppe le robot.
Parallèlement à la main on aura détendu la purée de marron à l'aide d'un fouet à main on y ajoute 1 cuillère à soupe de rhum.
Alors là on va prendre une cuillère de crème fouettée que l'on va mélanger à la crème de marron ( on peut y aller vigoureusement pour la première cuillère c'est pour détendre la crème de marron) puis pour le restant de crème fouettée on y va avec délicatesse. Cuillère après cuillère en soulevant la masse, délicatement comme si on caressait un bébé. On incorpore ainsi jusqu'à la dernière cuillère de crème fouettée et l'on se retrouve avec une belle crème légère et teintée de couleur automnale...miam.
On déroule délicatement le biscuit qui reposait au congélateur ou au frigo et on le nappe d'une couche régulière de crème en laissant 2 cm de libre sur les bords ( on essaie de garder un quart de la crème pour le dessus de la bûche )
**Pour les anneaux en chocolat j'ai fait fondre du chocolat sur une plaque  relief que j'ai enroulé puis mis à sécher au frigo, ensuite je l'ai peint d'une peinture alimentaire or et voilà un joli petit décor simple





Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici   😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte