jeudi 14 décembre 2017

Bûche tiramisu




Alors aujourd'hui c'est mon anniversaire, voui voui alors même si mes filles de par leur travail respectif ne peuvent venir me voir souffler mes bougies ( hé ho y en a tant à souffler que t'a l'heure va falloir acheter un extincteur ) hihi bref je voulais quand même faire une bricole pour que mes petitous puissent un peu me le souhaiter car ça leur fait plaisir!
Je sais qu'ils adorent le tiramisu alors : en avant pour une bûche tiramisu mais comme je suis malgré tout de plus en plus tournée vers les recettes dépourvues de gélatine de colorant et un peu légère en sucre j'ai bidouillé ma recette habituelle en un peu plus " santé " et je suis absolument conquise...j'adore!
Ce qui ne vous empêche pas chez vous si vous avez le bec plus sucré de rajouter du sucre dans la génoise et la crème fouettée sans que cela ne pose de souci pour le final de la bûche.
J'ai un moule en silicone pour ma génoise que je mouille bien avant utilisation mais chez vous avec du papier cuisson ça marche pareil, pensez juste à doubler les bords du papier afin de bien délimiter et tenir la pâte!
Allez go, on y va.

La génoise:
 Pour une grosse bûche de 8 personnes voire plus:
4 œufs entiers
150 g de sucre poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe rase de café pur arabica en poudre diluée dans une cuillère à soupe d'eau.
180 g de farine t 55 
1 cuillerée à café de levure chimique alsacienne

La crème:
20 cl de crème fraîche liquide elle&vire ( très fraîche )
1 boite de 240 g de mascarpone
1 cuillère à soupe rase de café pur arabica en poudre
3 cuillères à soupe de sucre glace.

Le sirop:
1 cuillerée à café de café pur arabica en poudre 
100 ml de sirop de canne ( plus rapide que de faire son propre sirop mais vous pouvez le faire )
1 cuillère à soupe de Marsala ( cette fois je n'en ai pas mis )
* Diluer le café en poudre dans le sirop de canne.

On allume le four à 180° chaleur tournante.
Alors j'ai bien mouillé mon moule à génoise et je réserve de côté.
Dans le bol de mon robot je verse les œufs, le sucre, la pincée de sel, le café dilué dans la cuillère d'eau, je place sous le robot muni du fouet et je travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.





Je retire ma cuve de sous le robot on verse la farine mélangée à la levure, avec une maryse on incorpore délicatement afin que tout soit bien homogène.





On verse immédiatement dans le moule à génoise ou sur le papier cuisson.



On enfourne pour 10 à 12 minutes ( attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau se cassera au moment de le rouler ).Il ne doit pas trop dorer.
Pendant ce temps on déposera une feuille de papier cuisson sur le plan de travail, on lavera la cuve et le fouet qui nous serviront plus tard pour la crème fouettée, on les place au frais.
La génoise est cuite alors on la sort du four et on la retourne immédiatement sur le papier cuisson.
A l'aide d'un pinceau on nappe bien la surface de la génoise puis on la roule avec le papier cuisson ( le plus serré possible mais on ne la casse pas. On place au frais ( moi je mets au congélateur pendant 20 minutes environ).




Maintenant nous allons préparer la crème fouettée au mascarpone en versant, crème et mascarpone ainsi que la cuillère de café poudre dans la cuve du robot muni du fouet ( vous pouvez mettre plus si vous aimez un goût prononcé en café ).


On fouette à très vive allure jusqu'à ce que la crème épaississe un peu, on ajoute alors le sucre glace tout en continuant de fouetter. On laisse le batteur travailler pendant environ 1 minute. La crème doit être bien épaisse ( c'est pour cela que nous ne mettons pas de gélatine). On réserve au frais quelques minutes.



La génoise est quasi froide alors on la sort du congélateur, avec délicatesse on la déroule, on va la garnir avec 3/4 de la crème ( en laissant 1 cm de bord vide) puis on égalise et on roule assez serré ( si ça casse on comblera avec de la crème).
Avec le restant de crème on nappe toute la surface de la bûche et on décore selon notre appréciation.
Moi j'ai replacé au congélateur et j'ai vaporisé de spray velours brun mais j'aurai pu tout simplement saupoudrer de cacao non sucré ( ce que je fais habituellement).
Quelques petit sujets posés ça et là et le tour est joué!



Bon appétit 😋

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous vite à mon blog là-haut à droite pour ne rater aucune de mes prochaines publications et moi, je serai très contente...si si 😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards