mercredi 27 décembre 2017

Daube de sanglier

Beau papa m'a donné un gros morceaux de viande de sanglier qu'un chasseur lui avait fait passé, je l'avais donc congelé et j'ai pensé que par ce froid une bonne daube nous réchaufferait en plus de nous faire plaisir. Alors j'ai laissé dégeler cette viande tranquillou puis l'ai découpée sans la faire mariner et ma foi nous nous sommes régalé ;) Une polenta pour accompagner et voilà un joli menu bien copieux :)Bien entendu si vous avez des champignons comme des cèpes par exemple alors...faites vos plaisir :) 
Daube de sanglier:
Pour 8 à 10 personnes.
2 kilos viande de sanglier coupée en morceaux menus
2 beaux oignons tranchés fins
2 belles carottes épluchées et coupées en bâtonnets.
8 gousses d'ail en chemise
2 cuillères à soupe de farine t 55 ici
1 belle tomate coupée en cubes ou 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1/2 litre bon vin rouge de votre choix
4 clous de girofle
1 bouquet garni ( laurier, thym et persil )
1 bout de piment ( ici piment d'Espelette du jardin )

Accompagnement:
Polenta cuire selon instruction à l'arrière du paquet, ici c'est 3 minutes puis j'ai boulé ma polenta en comptant 3 par personnes.


Dans ma cocotte en fonte, sur feu moyen j'ai mis un filet d'huile d'olive ( vous mettez une autre si vous n'aimez pas ) 
Quand l'huile est chaude on verse les oignons, on les fait roussir légèrement, on ajoute les carottes et on fait pareil, on ajoute l'ail et l'on fait pareil.
On retire les oignons, les carottes, l'ail que l'on réserve dans un plat et à la place on verse la viande dans la cocotte, on fait légèrement dorer puis on saupoudre de la farine, on mélange, on ajoute la tomate, on remue puis on ajoute le vin ainsi que les aromates. On laisse évaporer le gros de l'alcool puis on ajoute 2 grands verres d'eau ainsi que le sel et le poivre. Aux premiers gros bouillons on baisse le feu sur doux, on pose le couvercle et on laisse cuire pendant 6 à 8 heures ( en surveillant s'il ne manque pas d'eau, auquel cas on en rajoute ) Ici je mets de l'eau dans le couvercle ce qui évite à la daube de se dessécher.
En cocotte minute il vous faudra compter une bonne heure de cuisson.
Toute simple cette daube et pourtant si savoureuse et odorante....un régal.



Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog ainsi vous ne raterez plus mes recettes et moi, je serai vraiment contente...si si 😉
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards