jeudi 21 décembre 2017

Foie gras cuit en cocotte minute



Alors cette recette n'est pas mal du tout pour ne pas dire exquise le hic étant que pour l'assaisonnement j'ai du mal à vous donner le pesage exact car j'ai fait selon mon appréciation mais alors quelle joie de découvrir à la dégustation qu'il n'est ni trop salé ni trop fort en cognac donc je vous donne mes proportions faites ici.
Le foie pesait 600 g donc j'ai pu réaliser 2 petits bocaux " le parfait" munis de leur joint étanche.
Il vous faudra une cocotte minute que l'on fermera avec la pression ( en cuisson normale quoi!).

600 g de foie gras de canard cru (le mien je l'avais congelé depuis quelques mois )
1 cuillerée à café rase de sel fin
1 cuillère à soupe de cognac ( mais la prochaine fois j'en mets plus )
Poivre du moulin j'ai mis au pif mais vaut mieux pas assez que trop 1 quart de cuillerée à café je pense.

Alors j'ai essayé de partager en deux mon foie de canard ( au départ proprement puis ça c'est compliqué ) donc j'ai trifouillé pour sortir le maximum de filaments qui donnent un goût amer et ensuite j'ai essayé de saler uniformément, pareil avec le poivre et le cognac.
J'ai bien tassé dans les bocaux bien lavés et si vous le pouvez, versez de l'eau bouillante à rabord puis ensuite pour pourrez le remplir du foie gras assaisonné en laissant 1 cm de vide sous le couvercle.
On pose ces 2 pots dans la cocotte minute en les séparant avec du tissus en dessous et sur les côtés ( moi j'ai séparé avec des gants de toilette). Si vous ne les séparez pas par du tissu ils risquent de se cogner et de se briser. On verse de l'eau bouillante jusqu'à un peu plus du trois quart de la hauteur des pots, on ferme la cocotte, sur feu moyen et dès que la cocotte chuchote on compte 11 minutes de cuisson.
A la fin de la cuisson on sortira les pots et on laissera refroidir  sur le plan de travail jusqu'à complet refroidissement puis on placera au frigo jusqu'à la dégustation.
Ce foie gras peut se conserver quelques mois dans un endroit frais et sec.
Avec du pain d'épices ou même simplement de la baguette et un confit d'oignons c'est toujours un plaisir.
Régalez-vous 😋


Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous vite à mon blog là-haut à droite et moi je serai hyper contente... si si 😉

2 commentaires:

  1. bonjour ,une autre méthode de cuisson si on n'a pas de cocotte ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques