lundi 11 décembre 2017

Pain surprise sans croûte




Quand on dit que parfois des recettes naissent par accident hé bien la preuve en est là!
J'avais préparé un pain surprise mais hélas j'ai du me séparer des sandwichs pour une raison idiote, donc il me fallait un nouveau bloc de mie pour garnir ma jolie coque de pain.
 J'avais vu tourner sur la toile plusieurs recettes de pains cuits en vapeur alors je me suis dit que je pouvais tenter moi aussi de créer et d'adapter ma recette en cuisson vapeur en cocotte minute....et franchement c'est le bonheur assuré. 
Un pain surprise hyper facile à faire car il ne demande pas de travail ou beaucoup moins que le pain surprise traditionnel et plus besoin de vider la mie sans avoir peur de voir son couteau transpercer la coque de pain ou les bords, on passe maintenant avec cette technique ,direct à l'étape " garnissage" , de jambon, saumon, foie gras saucisson ou autre puis on coupe nos petits sandwichs.
Alors il faut aussi noter que l'avantage de ce pain sans croûte c'est qu'il est hyper moelleux et remplace sans aucun souci le pain de mie donc vous pourrez vous en servir pour des croque monsieur ou même en tartine le matin pour le petit déjeuner.
Ne vous laissez surtout pas surprendre par son aspect blanchâtre et presque visqueux après cuisson, c'est normal il est cuit quand même et il ne prendra pas des couleurs en refroidissant c'est certain mais en revanche il deviendra plus ferme mais tout en restant hyper moelleux.
Ici je fais cuire en cocotte minute couvercle fermé en ôtant la pression mais chez vous vous faites pareil dans votre thermomix ou autre robot culinaire vapeur à condition bien sûr que votre moule  entre dans le panier vapeur. Alors ce gros bloc vous permettra de faire 4 ou 5 rangées de sandwichs si vous coupez bien fins les disques (le couteau électrique si vous en avez un sera le compagnon idéal ) je me suis toujours félicité d'avoir gardé le mien sinon faite le tour des vides greniers et vous verrez que c'est génial et pas uniquement pour la mie des pains surprises 😉



Pour un gros bloc de pain surprise sans croûte de 24 cm de diamètre et 120 mm de hauteur.

600 g de farine t 55 
OU
300 g de farine t 55 + 300 g de farine multi-céréales (c'est pas mal aussi en mélangeant les 2 farines)
2 cuillerées à café de sel
3 cuillerées à café de sucre fin
2 1/2  cuillerées à café de levure sèche instantanée de boulangerie
2 cuillères à soupe de lait en poudre
150 ml de lait
150 ml eau
70 g de beurre doux

On verse la levure + l'eau +le lait dans la cuve du robot muni du crochet, on met à tourner 1 minute environ pour un peu mélanger. On ajoute alors tout le reste et on laisse pétrir vitesse 2 pendant 8 /10 minutes.
Le pétrissage fini on dispose le pâton dans le moule bien graissé au spray pâtissier en étalant bien afin d'avoir une surface régulière.
On laissera pousser bien recouvert d'un film étirable dans une pièce chaude pendant 1 heure environ ( il doit avoir doublé largement de volume).
On verse de l'eau dans la cocotte minute que l'on place sur feu moyen, on place le panier vapeur dans le quel on dépose tout en délicatesse le moule afin de ne pas faire retomber le pâton. On ferme la cocotte minutes en pensant de laisser sortir la pression et on va laisser cuire pendant 40/42 minutes.
Sitôt le temps de cuisson terminé on ouvre la cocotte, on démoule aussitôt le pain que l'on laissera refroidir sur une grille. 
Voilà une fois refroidi on découpera le bloc en deux parties puis en disques, on garnira à notre guise en beurrant une partie qui servira de semelle, la garniture et le chapeau et on découpera nos petits sandwichs. Je fais en principe 12 sandwichs par étage!
Un joli ruban pour finaliser la décoration et voilà 😉












Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici


3 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards