vendredi 1 décembre 2017

Lebkuchen



Je suis folle de ces petits pains d'épices à la mélasse, je pourrai en manger une tonne 😋.
C'est parfumé aux épices de Noël certes mais un arôme de réglisse  vous taquine les papilles, on croque dedans c'est moelleux et le glaçage au chocolat rajoute en gourmandise.....la folie ce truc !!!
Alors rendons à César que qui lui appartient puisque j'ai pioché il y a 3 ou 4 ans cette recette chez " couscous et pudding" et je m'en régale chaque année.
Alors j'ai quand même un peu réduit en sucre car la première année ça m'avait un peu interpellé donc j'ai viré 40 g de sucre en moins et là....bah bah bah mes amis.
Enfin bon je vous laisse seul juge.
Bon pour cette recette il vous faudra acheter de la mélasse ( c'est ce qui confère à ce petit pain d’épices ce subtil goût de réglisse ) mais franchement ça vaut trois francs six sous dans les rayons produits exotiques de votre magasin et vous le garderez des années même une fois la boite entamée car cette mélasse est conditionnée dans une boite de conserve de 400 ml environ.
Alors la quantité est importante et fera 2 grosses plaque de formes de gâteaux mais comme on le sait tous, la pâte une fois filmée peut se garder au frais jusqu'à  presque une semaine ou alors on peut la congeler également. Ici je n'en ai fait qu'une grande plaque le reste au congélo.
Les petits gâteaux se garderont dans une boite en fer :)

Recette:
110 g de beurre doux un peu mou
110 g de sucre vergeoise brune
1 pincée de sel fin
1 oeuf
110 g de mélasse noire
380 g de farine t 55
2 cuillerées à café de levure chimique
1 cuillerée à café bombée d'épices à pain d'épices ( ou 4 épices peut faire également )

Pour les glaçages: A vous de voir si vous glacez et combien vous allez en faire.
Chocolat noir
Chocolat blanc
Chocolat au lait

Dans la cuve du robot muni de la feuille on verse le sucre, le beurre ainsi que la pincée de sel, on travaille vitesse 1 jusqu'à obtenir une crème.
On y ajoute l’œuf puis la mélasse, on travaille bien.
On ajoute alors la farine mélangée à la levure, les épices.
On travaille jusqu'à ce qu'une boule soit presque formée, on arrête le robot et on fini de former à la main une belle boule de pâte.

On allume le four à 180° chaleur statique.
On coupe le pâton en deux( un sera mis de côté au frigo ou congélateur ) On étale le deuxième sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 5 mm ( on peut faire plus épais si on est gourmand ).
On découpe nos formes à l'aide de nos emporte pièces et on les dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant de 1 cm minimum ( ils vont un peu gonfler en cuisson ).
On enfourne pour 8 à 10 minutes. 
On laissera refroidir sur la plaque à la sortie du four.

On fait fondre nos chocolat pendant que les petits gâteaux se refroidissent.
Alors là faites vous plaisir en trempant les gâteaux dans le chocolat de votre choix et en alternant les couleurs.
Avec 2 doigts on les trempe dans le chocolat chaud, on les secoue un peu afin de faire tomber l'excédent et on les repose sur le papier cuisson afin qu'ils se figent.
Moi j'ai trempé dans le chocolat et direct j'ai nappé par dessus les autres chocolats chaud et ça ne coule pas.......allez, maintenant, à vous de jouer et de vous régaler.




Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici






2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards