jeudi 21 juin 2018

Pain aux noisettes et abricots




Mon partenaire @la fromagerie Pouillot  adresse ici vient de me faire parvenir un gros carton de fromages plus délicieux les uns que les autres ( rho ben quoi je n'ai pas résisté à tous les goûter 😕) et normalement quand on est gâté comme je l'ai été par un partenariat,  ben on doit cuisiner une recette avec les produits reçus et c'est normal!
Mais cette fois le pavé au chèvre " Selles-sur-Cher m'a tant fait de l’œil que je ne pouvais pas l'emmener dans une recette mais plutôt qu'une recette aille vers lui.
Impossible pour moi de le faire fondre du coup je devais lui trouver le partenaire idéal!
J'ai donc pensé à un pain, mais un pain aux saveurs fruitées, un pain bien cuit afin que la croûte soit elle aussi sucrée de par sa caramélisation poussée au four.
Noisettes et abricots dans le pain....ouiiii le mariage parfait pour accompagner ce fromage.
Alors j'ai préféré utiliser des abricots secs qui me restaient de Noël dans le frigo car:
1/ ça apporte moins d'humidité à mon pain
2/ ça me les débarrasse du milieu hihi
Je m'embarque donc à faire ce pain que voici !

350 g de farine t 65
7 g de sel fin
1 1/2 cuillerée à café de levure de boulangerie sèche
230 ml d'eau du robinet ( si elle est calcaire prenez de l'eau en bouteille )
Quelques noisettes concassées
Quelques abricots secs coupés menus




Dans la cuve du kitchenaid la levure et l'eau, je mets à tourner avec le crochet vitesse 1 pendant 2 minutes ( à peu près).
J'ajoute la farine, je relance vitesse 1 pendant 2 minutes.
J'ajoute enfin le sel et je remet pour 5 minutes vitesse 2.
Je rajoute alors mes graines et je mélange juste un peu afin de ne pas les réduire en purée.
Une fois pétrit je laisse dans la cuve pendant 40/45 minutes environ, le pâton doit avoir presque doublé de volume.
Je sors le pâton sans trop le dégazer, le dispose sur le plan de 
travail.
 Je façonne ma miche en rabattant bien la pâte en dessous.
Je pose sur une plaque perforée bien farinée et je recouvre d'un film alimentaire ou d'un torchon dans une pièce chaude ou au four réglé à 30° 40° ( pas plus pour ne pas cuire la levure).
Ne cherchez pas pourquoi ce façonnage dessus, j'ai grigné donc plus de motifs après cuisson

Je laisse bien gonfler pendant 35/40 minutes et à ce moment là on allume le four à 240°, ce qui permet au pain de monter encore pendant que le four chauffe. 
*Attention on n'enfourne pas le pain pendant que le four chauffe). 
Quand le four est à température on farine légèrement le pain ( facultatif ), on le grigne, la lame presque à l'horizontale, le coup de buée pour aider au développement du pain et on met en cuisson.



240° pendant 25 à 30 minutes ( tout dépend des fours) on surveille bien.

 Ho bonté divine quel régal, que c'est bon...avec un tit peu de vin rouge...miam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards