mercredi 1 mai 2019

La Raïte Provençale





La Raïte ou Lou Raïto !
C'est vrai que je la gardais jalousement cette recette parmi d'autres recettes de ma belle maman car elle est typique de ma Provence natale mais également chère à mon cœur.
Chez nous, nous la dégustons bien souvent lors du repas de la veillée de Noël en alternance avec le fameux gratin d'épinards.
De nos jours sans prétendre que la tradition n'a plus cours mais nous la préparons parfois également quand l'envie nous en prend sans que ce soit pour autant un repas festif.
Personnellement j'ai toujours préféré la "raïte " au gratin d'épinards ouaille ouialle!!!
Mamie préparait cette raïte soit avec des poireaux soit avec des oignons mais en privilégiant tout de même le poireau !
Cette raïte se déguste ainsi avec du pain mais dans des vol au vent c'est parfait également.
Un petit passage au four avec par dessus des croûtons grillés sera également très apprécié ;)
Ah oui que je revienne à mes moutons pour en revenir à ma première phrase quand je vous expliquais que je gardais jalousement cette recette parce que le net propose de belles découvertes, de jolies personnes, de jolies images, de jolies recettes mais également et c'est regrettable..beaucoup de gens, de blogueurs et blogueuses qui s'approprient vos recettes en les proposant en leur nom sans citer d'ou vient "la source initiale " et j'avoue que oui....ça commence un peu à me rendre légèrement  irritable. Je partage avec plaisir mais que l'on respecte la source d'ou vient la recette car ce n'est pas parce que l'on va varier la liste des ingrédients en changeant tant de gramme ou en changeant un ingrédient que la recette devient sienne!!!!!! Respectez le travail d'autrui s'il vous plait.
Ça c'est dit et je deviens vigilante maintenant je surveille !!!
Aujourd'hui, c'est la bouche en cœur que je vous la propose en tout cas pour celle ci hahaha ( mouai bon parce que mon mari m'y a un peu poussée hahaha)
Allez régalez vous mes chers abonnés et pour les " blogueuses" qui passez sur mon blog, merci de citer la source quand vous partagerez 😜

Allez on y va:

Pour 4 personnes environ:

5 jolis poireaux lavés et émincés OU 1 sachet de poireaux surgelés OU 6 beaux oignons émincés
350 à 400 g de morue préalablement dessalée la veille en changeant 2 à 3 fois l'eau ou cabillaud frais
1 petit verre @ de vin blanc ou rouge ( les 2 font l'affaire )
2 cuillères à soupe de farine
3 verres de lait ( selon absorption de la farine en rajouter )
Sel, poivre du moulin
2 feuilles de laurier
2 belles poignées d'olives noires

Dans votre poêlon sur feu moyen vous allez verser un filet d'huile d'olive ainsi que le poireaux pour le laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne tendre.
On ajoute alors la morue, le laurier, le sel ( on est prudent sur le sel car les olives apportent déjà pas mal en sel), le poivre du moulin, on fait cuire 1 minute ou 2 puis on verse le vin blanc ou rouge, on laisse évaporer l'alcool pendant environ 2 minutes.
On ajoute la farine, on mélange bien, s'ensuit le lait...on mélange bien jusqu'à épaississement pour y ajouter en tout dernier les olives noires. On goûte et on rectifie en sel et poivre si besoin est!












Régalez-vous !
Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici







9 commentaires:

  1. Merci Fab de cette recette qui t'ai chère et que tu partage quand même avec nous .
    Tu as raison les gens sont s'en gêne , c'est comme du vol .
    Bon 1er Mai a toi et aux tiens .
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii infiniment Aline et je te souhaite également un très bon 1 er Mai :)

      Supprimer
  2. Merci Fab pour cette belle recette gourmande. Je vais la tenter très vite. Bon premier mai. bisou

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce joli partage. Bonne fête de 1 mai à vous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fermer mon blog à cause de cela et des critiques, je possède pleins d'images rares de vraie cuisine d'autrefois. Au début je voulais partager avec tous le monde, mais ils sont tellement cons !!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards