lundi 27 mai 2019

Crème glacée vanille à l'Italienne



Hopopo que c'est bon, j'ai l'impression d'être à Venise en train de déguster ma glace fondante, parfumée vanille, un régal.
Pas trop sucrée, bien vanillée...ouille ouille ouille miam miam et les onomatopées ne manqueraient pas pour définir cette merveille.
Sur une base de la glace à la vanille de chez monsieur " Gaston Lenôtre" mais légèrement remaniée à ma manière avec un peu moins de calories, légèrement moins de jaunes d’œuf et légèrement moins de sucre et du lait demi écrémé.......un régal, un régal!
Alors je ne remet absolument pas en cause le talent de monsieur Lenôtre, talent qui n'est plus à démontrer mais ce que j'ai recherché dans mes toutes petites modifications c'est juste de correspondre davantage aux goûts qui ont évolués en matière de sucre et de gras.
Une glace reste une glace et ça doit rester sucré et assez gras pour la texture velours mais goûtez ma proposition et ensuite vous m'en direz des nouvelles.

500 ml de lait entier entier  demi écrémé pour moi
6 jaunes d'oeuf    4 jaunes d’œufs suffisent pour moi
2 gousses de vanille ou 1 belle cuillerée à café de vanille de qualité en poudre ( ce que j'ai fait).
180 g de sucre  130 g de sucre poudre
20 cl de crème fraîche liquide mais ENTIÈRE ça on peut guère changer sinon ce ne sera pas la bonne texture ( je le sais car j'ai essayé ).

La crème Anglaise:

Dans une casserole sur feu moyen,  on verse le lait + la vanille ( fendue dans la longueur si vous avez de la vanille en bâton), on met en chauffe.
Parallèlement on va fouetter à la main les jaunes + le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi ( ça prend une petite minute).
On va verser le lait chaud sur les jaunes, on mélange bien puis on re transvase dans la casserole et tout en remuant on va monter à 83/84°) ( si vous n'avez pas de thermomètre sachez que ça ne doit surtout pas bouillir, on stoppe dès que la préparation commence à épaissir).
On laisse refroidir une minute ou deux.
On va verser maintenant la crème fraîche dans la préparation précédente, on mélange bien puis on place au frais le temps que le tout soit descendu à 10° ( comptez environ 1 heure au frigo ).
On place maintenant en turbine pour le temps nécessaire relatif à votre machine à glace pour la Magimix Gelato j'ai turbiné pendant environ 30 minutes.
Le restant de glace non dégusté a été placé dans une boite de congélation et elle reste intacte au goût mais  prend plus l'aspect de glace traditionnelle de chez votre meilleur artisan glacier donc je m'en suis servie pour accompagner une tarte aux pommes  ...un délice.

Vanille + lait en chauffe



Turbinage de crème glacée à la fraise car oubli de photographier la crème vanillée

Pour accompagner une tarte aux pommes par exemple...miam
Régalez vous :)
N'oubliez pas de vous abonner à ce blog ça fait toujours plaisir ;)
Vous abonner à ma page facebook Page facebook clic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards