mercredi 29 mai 2019

Tarte à la rhubarbe de Mr Conticini





Alors comment décrire cette tarte...délicieuse, parfumée, acidulée et encore on pourrait trouver plein d'autres superlatifs en " é" mais elle est également composée de bien des étapes qui feraient fuir et prendre leur jambes à leur cou plus d'une personne.
Que d'étapes mais que de boulot mais quel plaisir lorsqu'on y plante nos dents et qu'elle titille vos papilles...ouai on en oublie le temps et le travail passé et les temps de pause des différentes étapes.
Et encore j'ai suivi la recette de Mr Conticini mais je dirai presque que tout l'honneur revient à Valérie de "C'est ma fournée" Adresse ici clic  car c'est sa version révisée en dimensions plus familiales que j'ai pas tout suivi à la lettre jusqu'à la dernière explication mais... Merci Valérie !!!
Je vais essayer d'être claire dans les explications :)
Je ne possède pas de cercle à tarte donc j'ai réalisée cette bombe, cette dynamite, cette tuerie avec mon vieux moule à tarte à fond amovible.
Allez zou, on se lance!

La pâte sucrée ( recette de Mr Felder ) Pour un moule de 24 cm.

200 g de farine t 55 ici
120 g de beurre mou en morceaux
100 g de sucre fin ou sucre glace
1 œuf entier
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel

La crème d'amandes:

40 g de beurre doux mou mais pas fondu
40 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
1 œuf entier
8 g de rhum ambré

La compotée de rhubarbe

500 g de rhubarbe épluchée à l'économe et coupée en tronçons
150 g de sucre poudre
5 g de gélatine Or ( 200 bloom)  soit 2 feuilles et demi
40 g d'eau de source si possible ou minérale ( ché pas pourquoi mais c'est demandé ainsi)
1 pincée de fleur de sel

Les lamelles de rhubarbe caramélisées: 

4 ou 5 tiges de rhubarbe entières
Sucre en poudre

1/ On commence par la pâte sucrée de Mr Felder : ( qui peut être réalisée la veille).

Verser la farine dans un saladier, le sucre, l'amande en poudre,le beurre mou et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage, on ajoute alors l'’œuf et on mélange jusqu'à obtenir un boule de pâte qui se tient bien mais si c'est trop sec on peut ajouter quelques gouttes d'eau.
***Attention la pâte ne se travaille pas trop sans quoi elle sera dure après cuisson.
On filme et on place au frais 1 heure voire une nuit entière.



Petite astuce: quand votre pâte aura reposé et que vous l'aurez étalée  dans votre moule bien beurré et fariné ou graissé au spray pâtissier, vous placerez votre moule au congélateur 20 minutes à peu près ainsi votre pâte ne rétrécira pas en cuisant ;) Avant cuisson on piquera le fond avec une fourchette.
On fera cuire le fond de tarte 25 minutes à 150° chaleur statique pour moi.



J'étale ma pâte sur tapis silicone légèrement fariné puis je renverse dans le moule à tarte ou le cercle à tarte


On raclera les bords avec une râpe pour des contours plus nets

2/ Parallèlement : la compotée de rhubarbe: ( qui peut être faite la veille sauf la gélatine que l'on rajoutera le lendemain en réchauffant la compotée).
On va faire compoter les tronçons de rhubarbe avec le sucre + l'eau + la pincée de sel sur feu très doux pendant environ 45/50 minutes ( dès que tout est bien fondu et compoté c'est prêt) puis on y incorporera la gélatine préalablement hydratée dans un grand volume d'eau froide.On mélange bien.





3/ La crème d'amande en versant dans un grand bol le sucre glace et le beurre mou, on mélange bien, on ajoute l’œuf + la poudre d'amande  ( torréfiée 15 minutes au four à 150° c'est mieux ) et en dernier le rhum. On mélange bien mais sans trop insister sinon la préparation gonflera en cuisson au four.





4/ Garnissage du fond de tarte avec la crème d'amande et on ré enfourne toujours à 150° pendant 25 minutes.




5/ On va maintenant étaler la compotée de rhubarbe sur la crème d'amande, on égalise bien avec une spatule et on réserve. ( la rhubarbe peut être étalée chaude sans problème sur la crème d'amande sortant du four ).





6/ On va tailler les lamelles de rhubarbe sur une épaisseur de 5 millimètres ( idéalement à la mandoline mais moi je n'en ai pas donc c'était au couteau bien tranchant ).
Les poser sur un tapis silicone ou papier sulfurisé puis on les saupoudra généreusement de sucre poudre afin de les faire confire au four à 160 ° chaleur tournante pendant environ 20 minutes.
Les lamelles doivent être bien brillantes et tendre à la sortie du four.


7/ On dépose les lamelles encore tièdes sur la tarte ( plus les lamelles seront larges plus joli sera le relief, mes branches de rhubarbe étaient trop fines )!
On essaie d'alterner les lamelles par couleur et enfin on découpe aux ciseaux tout ce qui dépasse des bords de la tarte.....On place au frais et.....régalez vous :)





Bon  ben moi, c'est fait et vous? allez hop hop hop on se lave les mains et on se lève les manches😜


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards