mercredi 15 mai 2019

Pêche pâtissière




Non sans blague, je ne peux pas y croire si vous me dîtes que jamais au grand jamais vous n'avez  collé votre nez à la vitrine de la pâtisserie pour admirer voire " baver" devant des pêches pâtissières car si c'est le cas alors passez votre chemin, cette recette n'est pas pour vous 😝
Imaginez que ce petit délice était sorti de ma mémoire et pourtant je vous prie de croire que je me décarcasse pour vous amener de la nouveauté...mais elle, peuchère, je l'avais oubliée!!!
Heureusement qu'en feuilletant un livre de pâtisseries je la vis, bien cachée au dos d'une page elle m'est apparue, toute de gourmandise vêtue, elle me souriait....oui oui elle me souriait et même qu' elle m'a parlé.
J'allais tourner la page quand tout à coup j'entends " psssiit pssssit Fab, hé ho bestiasse tu ne vas pas me laisser là plus longtemps? Ho gaaaarry je suis serrée depuis des lustres entre ces feuilles, encore plus que des sardines dans leur boite.....sors moi de là!!!!
Et c'est pourquoi je vous la propose aujourd'hui 😊
Mouai bon de toute façon que vous ayez cru ou pas à ma petite histoire qui est certes peu réaliste je le conçois, la recette d'aujourd'hui est bien celle de la pêche pâtissière..et toc !

Pour 7 pêches pâtissières:
Pour la brioche il vous faut:
265 g de farine t 55 ou t 65
30 g de sucre poudre
1/2 cuillerée à café de sel
60 g de beurre frais coupé en petits morceaux.
1 cuillère à soupe de lait en poudre ( pas obligatoire, mais ça apporte juste un peu plus de moelleux ).
2 œufs entiers battus légèrement.
1 cuillerée à café de levure de boulangerie sèche ( Saf'instant ici)
110 ml de lait
 1 gousse de vanille grattée ou 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger 

Crème pâtissière: ( il vous restera de la crème pour garnir un petit fond de tarte par exemple)
500 ml de lait demi écrémé ici mais entier c'est possible aussi
80 g de sucre poudre
2 jaunes d’œuf
1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et bien grattée ou poudre de vanille ou un peu d'eau de fleurs d'oranger
60 g de maïzena ou poudre à flan (Impérial par ex )
50 g de beurre doux

Enrobage des boules:
Gelée de roses si possible ou confiture d'orange ou d'abricot diluée dans quelques cuillères d'eau ( il vous en faudra un petit pot environ)

Sucre cristal:
Environ 30 g

Pour le nappage final:
Un peu de gelée de pétales de roses ou une autre gelée rose peu parfumée.

1/ Dans la cuve du robot muni du crochet on dépose la farine, le sel, la levure, le sucre, l'œuf battu et les laits, on met le robot à tourner petite vitesse le temps que la pâte se forme.

Ensuite on met vitesse 2 et on ajoute le beurre par petits bouts, on laisse tourner le robot pendant 15 minutes idéalement.
La pâte se détache du bol quand elle est bien pétrit.
Elle doit être bien lisse et brillante.

On laisse reposer cette pâte dans la cuve pendant 60 minutes recouverte d'un film étirable ou plastique style sac de congélation ouvert de part en part.

On pose la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et on la roule en un gros boudin.
On fractionne ce boudin en 14 pâtons de 40 g environ que l'on boulera soigneusement et que l'on posera sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
On laissera pousser dans un endroit tiède pendant 30/40 minutes en prenant soins de couvrir d'un film plastique pour éviter le dessèchement. 

On allume le four à 180° chaleur tournante avec une tasse remplie d'eau posée dans le bas du four.

Les brioches sont  bien gonflées alors on les dore à l'œuf battu légèrement salé puis on enfourne pour 12 à 15 minutes en surveillant bien.

2/ On prépare la crème pâtissière dans une casserole sur feu moyen doux en versant le lait avec la vanille grattée et ouverte en deux, .
Parallèlement on fouette les jaunes avec le sucre, le mélange va blanchir alors on y ajoute la maïzena, on mélange bien.
On verse le lait chaud sur les jaunes /maïzena, on mélange,  on repasse le tout dans la casserole sur feu doux jusqu'à épaississement et cela sans cesser de remuer afin que le fond n'accroche pas.
On ajoute le beurre, on mélange bien puis on transvase dans un saladier en couvrant d'un film étirable au contact ( le film doit toucher la crème).
On laisse un peu refroidir avant de placer au frais.
Lorsqu'elle est bien froide on la verse dans la cuve du robot muni du fouet et l'on fouette jusqu'à ce que la crème reprenne une consistance lisse ( on peut le faire avec un fouet à main mais c'est plus fastidieux).
On verse la crème dans une poche munie d'une douille ronde ( c'est plus facile pour garnir ).

3/ On creuse à l'aide de la pointe d'un couteau chaque boule de brioche ( côté plat de la brioche).
4/ On rempli chaque boule de crème en laissant déborder la crème qui servira de colle.
5/  On colle chaque brioche à une autre pour obtenir notre pêche finale.
6/ On les nappe de confiture On les roule dans le sucre cristal .

Détail de la brioche:


On oublie pas le beurre car pas de photo avec l'ajout de beurre.

On laisse pousser 1 heure

Ajouter une légende
On dore à l'oeuf battu et salé avant d'enfourner



Détail de la crème pâtissière:




On filme au contact et on place au frais
On fouette la crème à la sortie du frigo afin qu'elle retrouve une consistance malléable et lisse.
On creuse à l'aide de la pointe d'un couteau pour fourrer de crème

On nappe de gelée de rose ou autre

On roule dans le sucre cristal

Les 2 briochettes sont collées alors on peut les décorer avec une coulée de gelée rose, des feuilles vertes en pâte d'amande ou juste ou boule de chantilly et une cerise confite....bref amusez vous et laissez vous guider par votre gourmandise.


Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Régalez vous :)














6 commentaires:

  1. Bonjour Fab puis je préparer la veille toutes mes préparations et terminer le montage le jour même? Qu'en pensez vous? Le jour même je suis prise toute la matinée et j'invite les copines pour le début d'après midi donc ça m'arrangerai, Merci de toutes vos recettes mais celle là si je réussi elle sera souvent sur ma table . Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du retard je vous réponds Unknown que l'on peut en effet tout préparer la veille et procéder au montage le lendemain sans aucun problème. Il faudra juste bien travailler la crème de fourrage pour la rendre bien souple et lisse ! :)

      Supprimer
  2. merci pour ces délicieuses recettes pleines d'humour et de gourmandises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fabienne,
    Mon dessert préféré il y a quelques années......Par contre, la brioche était trempée avec du rhum ( légèrement ) et là, c'était le must ! Je ferai votre recette et je vous tiendrai au courant . Quel plaisir de retrouver cette pêche que je ne retrouve pas chez nos pâtissiers et tant d'autres gâteaux anciens . Au plaisir et bonne continuation pour nous ravir les papilles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Noëlle pour ce gentil message. J'espère que cette recette vous ravira. J'attends votre retour avec plaisir :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards