Pour ceux qui commencent à me connaitre vous savez donc que je préfère réaliser ma pâte feuilletée comme d'ailleurs beaucoup d'autres choses en " tout fait maison par mes petites mimines" mais aujourd'hui comme beaucoup d'entre vous je suis un peu à la bourre et passer par les étapes d'une bonne pâte feuilletée maison n'est pas possible dans mon planning du jour.
Mon choupinet vient manger ce midi et j'apprends cela à 10 heures 30 du mat, de plus hier son orthodontiste a resserré les élastiques de son appareil dentaire donc je ne veux pas qu'il force sur ses gencives encore douloureuses alors je réaliserai des friands avec une pâte feuilletée pur beurre du commerce.
Hop hop hop c'est pas parce que je ne réaliserai pas la pâte feuilletée que je fourrerai les friands avec de la merdouille.....tssss tssss je vais tout de même faire la garniture maison.
Mon petit prince adore le comté ce sera donc une garniture au jambon cuit et au comté mais de l'emmental râpé peut remplacer le comté tout comme d'ailleurs un autre fromage comme par exemple le Roquefort et j'en passe.
Mes friands sont balèzes voilà pourquoi je n'en ai fait que 4 le restant de pâte servira pour d'autres confections de votre choix.
Pour 4 friands:
1 pâte feuilletée pur beurre
3 tranches de jambon cuit hachées assez finement
1 beau morceau de comté râpé ( je n'ai pas pesé mais environ 40 g)
Quelques tiges de ciboulette
Sel et poivre du moulin muscade si vous aimez
250 ml de lait entier ou demi écrémé
1 grosse cuillère à soupe de farine t 55
30 g de beurre doux
Dorure:
1 œuf entier battu
On commence par la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, on y ajoute la farine et on réalise un roux ( le mélange beurre farine doit légèrement dorer...LÉGÈREMENT. On ajoute alors le lait froid et avec un fouet à main on ne cesse pas de mélanger pendant la cuisson jusqu'à obtenir une préparation épaisse mais bien lisse.
On sale légèrement ( le fromage est déjà bien salé) , quelques tours de poivre, 1 pincée de muscade et enfin le fromage ainsi que le jambon haché et la ciboulette finement ciselée.
On mélange puis on place quelques minutes au frais afin de ne pas garnir nos friands avec une préparation trop chaude.
On découpe nos rectangles soit ici 8 rectangles qui serviront de base mais aussi de couvercle ( je n'ai pas mesuré mes rectangles c'est au pif au mètre pour moi mais si bon vous semble alors ...bons calculs ).
Nos rectangles de pâte sont posés sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou tapis silicone.
Au centre du rectangle on dépose une belle cuillère à soupe de garniture. On humidifie les bords avec un peu d'eau et on pose le couvercle de pâte par dessus en soudant bien les bords.
A l'aide d'une fourchette on crochète le pourtour des friands afin de consolider la soudure et donner un petit effet esthétique.
On dore chaque friand en évitant les soudures ( cela empêcherait le feuilleté de bien se développer en cuisson)
On enfourne dans un four chaud soit 200° chaleur tournante pour 15 à 18 minutes ( moi ce fût 15 minutes).
En accompagnement une petite salade verte et le tour est joué...Bon appétit!
Si mes idées et mes recettes vous plaisent alors viiiite abonnez vous à ce blog Abonnement gratuit
Sur ma page facebook Abonnement facebook
Ca y est? c'est fait? Alors un grand MERCI 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)