lundi 20 mai 2019

Cannelés




C'est vrai, je dois bien l'avouer que cette pâtisserie ne m'attirait pas plus que cela car j'étais persuadée que la saveur se rapprochait du "far  Breton" ou du flan pâtissier et bien que je sois une gourmande de naissance, ces recettes là....ben j'aime pas, j'aime pas du tout et même je dois dire que pour mon palais c'est sans intérêt sans goût et même en y rajoutant une belle grosse rasade de rhum...jusqu'à, oui je dois me résoudre à constater que les " cannelés" sont bien différents, délicieux!
Alors j'ai suivi à peu près ou presque la recette de  Journal de femme clic ici adresse . 
Mamamia ça déchiiiiire ces petits trucs tout doux! En parlant de douceurs j'ai réduis la quantité de sucre  par rapport à beaucoup de recettes que je trouvais trop sucrées donc si vous êtes plutôt " bec sucré" alors rajoutez facilement 30 g de plus !
Je n'ai pas la chance d'avoir dans mes placard les magnifiques moules en cuivre ou aluminium, je ferai donc avec des moules en silicone que je prendrais soins de beurrer ( ben quoi je suis la recette comme indiqué hihihi).
***Attention car certains moules en silicone ne montent pas à plus de 230°.

Pour environ 15 cannelés:
1 demi litre de lait entier si possible
3 œufs entiers
1 gousse de vanille ou poudre de vanille
2 à 3 cuillères à soupe de rhum
120 g de farine t 55 tamisée
210 g de sucre
50 g de beurre + beurre pour les moules

On commence par chauffer le lait sur feu moyen avec la vanille + le beurre.
Parallèlement on fouette à la main les œufs + le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre auquel on ajoutera la farine et enfin le rhum.
On mélange bien pour se retrouver avec un appareil lisse.
On verse le lait bien chaud sur les œufs /sucre /farine ( le fait de verser le lait bien chaud commencera à cuire légèrement les œufs et ainsi on obtiendra l'intérieur du cannelé bien onctueux) , on mélange bien....résultat:  Presque une pâte à crêpe puis on place au frais pendant environ 1 heure ( moi j'ai placé au congélateur 40 minutes ).

On allume le four à 230°
On beurre les moules en silicone, on sort l'appareil du frais et on verse dans les  moules en laissant 1 centimètre du haut car ils vont gonfler.
On enfourne pour 15 minutes à 230° puis on baisse le four à 200° pour encore 30 minutes.










On attendra que les cannelés soient refroidis avant de les démouler et les déguster.





3 commentaires:

  1. Pourriez vous me dire avec quelle farine pourrait t on faire ces cannelés pour une intolérante au gluten. Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Momo, je n'ai encore jamais essayé les cannelés avec une autre farine que la t 55. Je suis vraiment navrée de ne pouvoir vous aider mais je vais réfléchir à cela. Bonne journée à vous :)

      Supprimer
    2. Momo je viens de trouver cette recette de cannelés sans gluten que je n'ai pas eu le plaisir de tester mais je pense que vous le ferez pour nous:) http://www.sunny-delices.fr/petits-gateaux/canneles-sans-gluten

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards