jeudi 30 octobre 2025

Lotte au curry et haricots

 







Quand la mer et la terre se rencontrent cela abouti bien souvent à des délicieuses recettes. Je suis raide dingue de ce plat que belle maman appelait "la baudroie aux haricots ". Pensez de retirer la peau du poisson en la tirant très fort car elle devient très élastique en cuisson et le chat vous remerciera sinon demandez à votre poissonnier de la retirer.

  • 1 belle queue de lotte (baudroie)
  • 1 blanc de poireau coupé en 10 tronçons.
  • 4 gousses d'ail 
  • 1 yaourt 
  • 1 cuillère à soupe de curry 
  • 500 g de haricots trempés dans un saladier d'eau toute la nuit et cuits dans une marmite d'eau non salée pendant 1 heure à couvert.
  • Sel, poivre, piment d'Espelette 
  1. Partagez la queue de baudroie en 2 part égales en tranchant au plus près de l'arête. Dans une poêle versez un filet d'huile d'olive et faîtes y dorer le poisson et l'arête sur feu moyen pendant environ 5 .minutes. retirez et réservez de côté. 
  2. Dans la même poêle versez les morceaux de poireau ainsi que l'ail,  salez et faites cuire pendant 10 minutes avec un couvercle ( si besoin rajoutez un peu d'eau). 
  3. Parallèlement dans un bol blender vous versez le yaourt,  le curry et environ 100g de haricots.salez, poivrez et mixez. ( les haricots mixés apporteront de l'onctuosité à la sauce.
  4. Retirez les poireaux et l'ail et versez à la place les haricots, la sauce du blender le poisson par dessus et enfin le poireau. Cuire 15 minutes à  partir des premiers frémissement sur feu moyen/doux. 
  5. Servez-vous en ajoutant un quartier de citron, du persil et une pincée de piment d'Espelette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Lotte au curry et haricots