jeudi 5 novembre 2020

Quiche ultra épaisse comme chez le traiteur



Une quiche aux lardons épaisse comme chez le traiteur? Ben en voilà une qui régalera toute votre petite famille ou vos convives. Ouai ouai je vous entends d'ici " Rholala mais c'est trop riche cette quiche avec toute cette crème et tant d'œufs " ...Mais bon pour avoir une quiche aussi haute il faut bien ça et puis  vous en couperez des parts plus fines  😉.  Vous verrez qu'elle va vous combler,  accompagnée d'une petite salade verte ou d'endives.
Pour réaliser une quiche aussi épaisse il vous faudra tout de même respecter quelques petites règles sinon, soit la garniture va s'escamper lors de la découpe, soit elle ne sera pas bien cuite au centre et bien d'autres petits soucis que vous n'aurez pas si vous suivez bien la recette ci dessous.
Une cuisson longue et douce vous sera nécessaire pour une pâte qui se tiendra bien! 
Pour la pâte brisée je l'ai réalisée sans œuf car  j'ai pensé qu'il y en avait suffisamment dans le flan. 

La pâte brisée:
  • 200 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 80 ml d'eau
Appareil:
  • 6 œufs entiers
  • 25 cl de crème entière liquide + 20 cl de crème légère
  • 120 g de fromage emmental râpé
  • 2 cuillères à soupe de farine ( 35 g )
  • 150 g de poitrine fumée
  • Sel, poivre et muscade

  1. Préparer la pâte brisée 👉 En versant la farine et le sel dans un saladier. On ajoute le beurre mou , on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage. On ajoute l'eau puis on travaille jusqu'à obtenir une boule de pâte que l'on filme et l'on place au frais 30 minutes minimum. Au bout du temps de repos de la pâte on l'étalera sur un plan de travail fariné puis on la placera dans un moule à manqué ou moule à charnière de 22 cm de diamètre graissé et chemisé de papier cuisson OU on étale directement la pâte sur le papier cuisson en un diamètre de 34 cm pour ensuite le placer dans le moule. On replace au frais 30 minutes.
  2. Sur du papier absorbant on place  la poitrine fumée détaillée en lardons, on passe au micro ondes 1 minute afin de les dégraisser un peu.
  3. Dans un saladier on prépare le flan en travaillant les œufs, la crème, le fromage, le sel ( attention de ne pas trop saler en rapport des lardons), le poivre et la pincée de muscade et enfin le fromage + la farine...On mélange soigneusement.
  4. On enfourne pour 1 heure à 180° chaleur tournante sans ouvrir la porte du four.
  5. La quiche cuite on la laissera un peu refroidir dans le four éteint et on la dégustera encore tiède ( cette étape est nécessaire afin  que la quiche se tienne bien)!
J'ai recoupé le papier dépassant du moule mais oublié la photo







Vous appréciez les recettes de mon blog alors je vous invite à aimer ma page facebook 👉ICI
Mon blog ou sont stockées mes recettes 👉 ICI
Mon Instagram 👉 ICI

2 commentaires:

  1. coucou une quiche pareil ne demande qu'une suele chose se faire dévorer, bravo elle est superbe, bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques