Il existe maintes façons de préparer ses fruits confits à la maison mais DEPUIS que je réalise cette recette d'écorces d'oranges confites, j'en ai toujours un pot dans mon frigo pour mes diverses recettes car elle est extra. Elles sont parfumées, légèrement amères. Un régal cette recette préparée tout au micro ondes, donc gain de temps, de vaisselle pour un résultat exquis. Recette de Esbieta ici
Bien entendu vous utiliserez des oranges bio mais en cas de doutes vous pourrez les faire tremper dans 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, afin d'éliminer la plupart des produits chimiques présent sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement. Ne zappez pas sur les étapes de cuisson si vous désirez obtenir de belles écorces d'oranges confites...c'est primordial !!!
Pour 2 pots d'écorces d'oranges confites: Au micro ondes
- 2 belles oranges rincées sous l'eau claire et séchées 700 à 800 g au total
- 400 g de sucre
- A l'aide d'un cure dents piquer les oranges de plusieurs trous
- Poser les oranges sur une assiette et cuire 4 minutes au micro ondes puis tourner les oranges et remettez 4 minutes à cuire. Laissez refroidir un peu.
- Coupez en deux et pressez les oranges, gardez le jus récolté que vous placerez dans un récipient haut qui passe au micro ondes. Couper en quartiers les oranges pressées en gardant un peu de pulpe.
- Dans le saladier contenant le jus d'orange récolté vous ajoutez le sucre, placez au micro ondes et cuisez 3 minutes, mélangez bien et remettez 3 minutes.
- Ajoutez au jus devenu sirop les quartiers d'oranges et cuisez à découvert 5 minutes. Mélangez.
- Couvrir d'une assiette et remettre à cuire 5 minutes.
- Retirez l'assiette et remettre à cuire 5 minutes.
- à la sortie du micro ondes piquez tous les quartiers d'orange avec un cure dent. Laissez refroidir et le sirop s'imbiber dans les écorces.
- Les écorces sont refroidies et bien enrobées de sirop alors on les dépose sur une grille côté pulpe jusqu'à ce qu'elles soient sèches ( chez moi une nuit entière).
- Récupérez le jus récolté et mettre en bouteille pour un délicieux sirop qui parfumera agréablement vos yaourts, pain d'épices et gâteaux ( vous pouvez le réchauffer s'il est trop épais).
- Roulez les écorces dans du sucre cristal ( poudre) et placez les dans un bocal fermé. Il se conservera parfaitement au frais.
Merci pour cette recette que je vais m'empresser d'essayer !
RépondreSupprimerRégalez vous. Belle journée à vous :)
Supprimerbonsoir, justement je suis entrain d'en faire avec les zestes restant de notre consommation du fruit. je viens de voir, que vous utitlisez le micro onde pour recueillir le jus, es-ce une étape obligatoire,? et si on presse du jus du fruit frais que l'on rajouterais aux lamelles des zestes entrain de confire dans du sirop de sucre et d'eau. que je fais en 3 étapes de 10mn, avec un refroidissement complet entre chaque. qu'en pensez-vous?
RépondreSupprimerLe refroidissement complet n'est pas utile, il vaut mieux continuer les étapes tant que le sirop est encore chaud afin de ne pas trop retomber en température ;)
SupprimerMerci pour cette recette que je vais utiliser pour faire mon pain d'épices Bon WE
RépondreSupprimerHo que oui Antoinette, votre pain d"épices sera parfumé et vous le rendra encore meilleur :)
Supprimeret moi qui pensait que cela se conservait longtemps!! même pas 4j elles ont tenues et déjà il n'y en a plus va falloir en refaire très très vite tellement c'est bon
RépondreSupprimerHahahaha Bonjour Agnès, j'ai eu peur au début de votre phrase mais en poursuivant la lecture j'ai compris qu'en fait vous les aviez dégustés si vite qu'ils n'ont pas eu à attendre hahaha. Tant mieux alors. Belle journée en gourmandise :)
Supprimer