mercredi 4 avril 2018

Baguettes simples





Vous me demandez régulièrement ma recette de baguettes simples et je comprends que pour certains d'entre vous le résultat n'est pas vraiment celui que vous attendez, donc je la rédige en essayant d'autres termes pour une compréhension plus claire.
Ici nous allons donc réaliser 4 baguettes et 4 belles baguettes qui prendront pratiquement la largeur de votre four donc à peu près identiques que celles d'un boulanger traditionnel.
Je préconise de cuire directement vos baguettes sur une grille perforée que vous aurez généreusement farinée....oui oui quand on fait du pain on salit la cuisine, la poussière blanche de farine est volatile donc c'est vrai que si vous êtes maniaque alors abstenez vous car ça va voler et votre sol ne sera pas épargné non plus. Bon tout est clair alors on y va ;)
Ah oui dernière chose, je ne travaille le pain blanc qu'avec de la t 55 ou t 65 donc si vous faites avec une farine style 45 ou farine autre, il ne faut pas vous étonner de ne pas avoir le même résultat que le pain que je fais à la maison ;)
J'ai pris des photos de baguettes cuites sur plaque perforée et sur plaque à baguette pour vous donner une idée et le résultat est quasi le même 😉

Pour 4 grandes baguettes traditionnelles:

700 g de farine t 55 ou t 65 
2 cuillerées à café rases de sel fin
3 cuillerées à café rases de levure de boulangerie sèche instantanée
480 g  500 g d'eau à température ambiante ( eau en bouteille si votre eau du robinet est trop calcaire)

Dans la cuve du robot muni du crochet ( pas la feuille ni le fouet), on dépose la farine, sur le côté on déposera le sel, au milieu de la farine on creusera un petit puits pour y déposer la levure et ensuite on recouvre avec l'eau.
On fait tourner le robot vitesse 1 jusqu'à ce que tout soit mélangé et forme un pâton, on augmentera alors la vitesse sur position entre 1 et 2 ( sur mon kitchenaid ) et on laissera tourner environ 7 minutes ( mais comme toujours les yeux sont le meilleur repère, quand la pâte est belle et souple on stoppe).
On va retirer la cuve du robot, on va la couvrir d'un torchon ou d'une charlotte de douche réservée à cet usage puis on va oublier pendant 30 à 40 minutes ( alors quand j'y pense je fais un rabat ce qui consiste à prendre à l'aide d'une corne à pâtisserie la pâte par le dessous et la ramener sur le dessus).
Le temps de pause est terminé donc on va fariner une plaque perforée ou un moule à baguette avec compartiments ( j'alterne une fois la grille et une fois la plaque à baguette sans remarquer grande différence 😉).
On va déposer le pâton sur un plan de travail fariné, on forme un boudin que l'on va partager en 4 petits pâtons identiques. On boule chaque pâton ( facultatif ).



On prend un premier pâton que l'on étale à l'aide de la paume de la main, on étire en un grand rectangle, on le rabat sur la moitié du rectangle sur la longueur et ensuite on fini de rabattre en soudant bien les bords.
On pose sur la plaque farinée, on farine chaque baguette sur le dessus, on recouvre d'un torchon sec et propre puis on dépose dans une pièce chaude pendant minimum 35 minutes.



Au bout des 35 minutes on allume le four à 220 ° chaleur statique sans oublier de mettre un plat rempli d'eau dans le bas du four.
Les baguettes sont gonflées et le four à bonne température alors on va grigner nos baguettes ( ici je grigne avec une lame de rasoir ), puis on enfourne aussitôt nos baguettes pour 25 minutes la grille étant posée assez bas dans le four.



On ouvre pas pendant la cuisson.
Si vous voulez des baguettes avec une croûte bien croustillante je vous propose de continuer la cuisson à 150° pendant 15 minutes. 
Voilà, à vous de jouer 😜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques