jeudi 12 avril 2018

Pain tout levain






J'ai décidé d'utiliser mon nouveau venu, je cite " Garibaldi" mon dernier levain destiné à être adopté mais qui finalement restera ici ( ben oui on s'y est attaché à ce gentil bougre).
En revanche je ne comptais pas le nourrir à rien faire ( ah non pas de cela à la maison) j'ai donc décidé de le mettre au boulot afin de mériter sa bonne farine!  
Le petit s'est plutôt pas mal défendu.
Je lui avais demandé de me faire un pain et en prime il a bien fait son taf car de jolies alvéoles et un goût incroyable ressortait de son pain...ouai ouai!!! 
Vous pouvez y ajouter des fruits secs, des noix ou toutes autres graines.
Levain sorti du frigo puis nourri jusqu'à ce qu'il bulle et prêt à l'emploi.
Allez on y va!

Pour 1 gros pain au levain
500 g de farine t 55 ou t 65 
220 g de levain ( Garibaldi)
1 cuillerée et demi de sel ( cuillerée à café)
300 ml d'eau juste tiède( mais tout dépend de l'absorption de votre farine il faudra peut-être un peu ajuster).

Dans la cuve du robot muni du crochet on dépose la farine ainsi que le levain, on ajoute l'eau petit à petit en vitesse 1. 
*Attention de ne pas mettre trop d'eau sans quoi votre pâte sera trop hydratée et ne se tiendra pas pour la cuisson.
On laissera tourner le robot pendant 5 ou 6 minutes et enfin on y ajoutera le sel pour continuer à laisse tourner le robot encore 2 ou 3 minutes.
On laissera pousser environ 1 heure dans la cuve recouverte d'un torchon sec et propre.
On déposera la pâte bien reposée sur un plan de travail bien fariné et on la boulera si possible.
Parallèlement on farinera généreusement la plaque perforée sur laquelle le pain cuira.
On dépose notre boule de pâte sur la plaque, on couvrira d'un torchon sec pour laisser pousser 1 à 3  bonnes heures dans une pièce chaude ou au four en position étuve soit 30° pas plus. 
*On peut aussi laisser pousser toute la nuit au frigo, façonné et recouvert d'un torchon.
Le pain a bien poussé alors j'allume le four avec l'eau dans la cuve ou un plat en fer dont on ne se servira que pour cet usage (300 ml environ).
Le four est chaud  240° chaleur statique, donc je farine le dessus du pain et je grigne immédiatement avec une lame de rasoir ou un scalpel ( pas de couteau car ça ne fait pas de jolies grignes, ça ne fait que tirailler la pâte).
On enfourne pour 25/27 minutes.
On laissera refroidir sur une grille lorsque le pain sera cuit...régalez-vous :)






Vous savez que vous pouvez vous abonner à mon blog tout en haut à droite et vous savez que cela me ferait extrêmement plaisir si si 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards