jeudi 14 juin 2018

Artichauts violets poivrade




J'suis descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin ♫♪ 
ah non flûte ça ne marche pas pour ce coup là hihi 😝
Quel régal, mais quel plaisir que de récolter ses propres légumes et ces petits artichauts violets sont un ravissement gustatif.
Aujourd'hui je vous propose de les préparer en poivrade, c'est simple et assez rapide surtout s'ils sont cueillis tout mignonnets et rastacouaires comme les miens 😉 
J'aurai pu les laisser se confire à basse température au four mais j'ai fait la totalité de la cuisson dans mon poêlon en fonte et ma foi...c'est très très bon ;)
Alors certains...si si si je les vois d'ici, vont me dire rholala cela ne vous inspire pas plus pour les mettre en valeur? Alors je répondrai que quand un aliment est parfait on ne le pare que d'une seule chose, LA SIMPLICITE 😜


Pour 4 artichauts violets:
1 belle échalote ou un oignon coupé menu 
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 citron et son jus
Sel et poivre du moulin
1 branche de thym

On coupe l'extrémité des artichauts, on enlève les plus grosses feuilles, on partage en deux sur la hauteur, on ôte le foin si il y en a un peu, on les masse avec le citron afin qu'ils n’oxydent pas et on les dépose dans une casserole d'eau froide avec le citron.





Dans un poêlon sur feu moyen on verse l'huile d'olive, on y dépose nos artichauts, on les fait suer sur chaque face ( on ne veut pas de coloration).





On y ajoute alors l'échalote ainsi que la branche de thym, 1/2 verre d'eau ( possible de remplacer par du vin blanc), sel / poivre, on baisse le feu, on couvre puis on laisse cuire 8 minutes environ. 





Au bout des 8 minutes on ajoutera le vinaigre, on poursuivra la cuisson pour 2 à 3 minutes, toujours sur feu doux.
J'aime servir les artichauts poivrade sur une écrasée de pommes de terre et par dessus un filet de crème de vinaigre balsamique....bon appétit 😋


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards