dimanche 24 juin 2018

Flan de courgette sur pics






Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, on ne va pas se plaindre de notre potager qui nous donne à profusion des courgettes mais du coup entre les gratins, les beignets, les frites et j'en passe fallait que je me décarcasse comme un certain monsieur avec ses herbes sèches pour trouver de nouvelles idées sinon mon tit homme allait me faire les gros yeux hihihi.
Alors que je vous explique un tit peu;
J'ai eu tout le monde à manger ce midi du coup les courgettes vapeur à la menthe sont finies et ce soir on fait rebelote donc encore des courgettes mais si je fais vapeur...oui vous avez compris 😜  
Me voilà donc en tête avec cette idée de flan assez compact du moins assez épais pour tenir sur un pic mais tout en gardant un peu de fraîcheur et d'humidité et...tadan voili voilou, nickel et délicieux que nous avons dégusté froid mais tiède ou chaud pourquoi pas!
Je possède dans un de mes tiroirs à pâtisse, un moule à tablette ce qui m'aide bien pour avoir des compartiments individuels bien définis mais dans un moule d'une autre forme ça fonctionnera tout aussi bien 😉
Ah oui autre chose, si vous vous posez la question du: pourquoi crème d'amande? 
Juste parce que j'avais une boite de crème entamée dans mon frigo et que je ne voulais pas gaspiller...et en plus ça fonctionne super bien 😉
Allez on y va!

Pour facilement 6 personnes:

3 courgettes moyennes rincées sous l'eau courante
3 œufs entiers
3 ou 4 tours de poivre au moulin
1 jolie pincée de curry ou cumin ou muscade
6 jolies feuilles de menthe fraîches ciselées ( courgette/menthe le mariage qui paye toujours) ou persil, ou ciboulette ou basilic 
100 g de crème d'amande bio ou crème de votre choix
1 cuillère à soupe de maïzena ( 15 g )
1 jolie pincée de paprika fumé
1 peu de fromage râpé de votre choix ( ici du comté )
Sel

On allume le four à 210° chaleur tournante:
On passe sous l'eau le moule en silicone et on le pose sur une plaque perforée.



On râpe les courgettes puis on les essore fortement entre nos mains et on les place dans un saladier.









On ajoute aux courgettes tous les ingrédients de la liste sans ordre précis, on mélange bien à l'aide d'une fourchette afin de ne pas faire de grumeaux avec la maïzena.





On verse la préparation dans le moule, on dépose dans le four assez bas et on lance la cuisson pour 30 minutes minimum ( mais on surveille car comme je le dis souvent, tous les fours ne cuisent pas tout à fait pareil ).



On laissera refroidir à la sortie du four puis on pourra démouler et...se régaler



On peut accompagner ce flan avec un coulis de tomate aux câpres, de poivrons etc etc, nous ici c'est juste un filet de citron 😋







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques