lundi 1 octobre 2018

Tiramisu







Le tiramisu le gâteau réconfortant par excellence...ici tout le monde adore.
Cette façon de faire me vient de ma belle sœur et franchement je n'en ai jamais mangé de meilleur donc je reste sur cette recette. La seule petite chose qui diffère c'est que je fais mes propres biscuits à la cuillère sinon le reste est intact à sa propre recette.
L'avantage de faire les biscuits soi même c'est qu'on peut les faire en modèle individuel mais aussi en bande afin d'obtenir un résultat plus net si on désire réaliser une charlotte.
Pour mon cas ce sera en plaque car je désire confectionner un tiramisu.
Avec cette recette vous ne serez pas déçu car ils sont simples à réaliser, ça je l'ai déjà dit mais ils sont surtout...hyper moelleux et parfumés car j'y ai incorporé de la poudre de vanille. 
Nous réaliserons avec ces proportions deux plaques ce qui correspond à environ 70/80 biscuits ici j'ai utilisé une douille de 8 ⟳.

Ingrédients: pour 8/10 personnes ( moule à charnière de 24 x 24)


Biscuits cuiller:

6 œufs entiers  ( dont on sépare les blancs des jaunes )
80 g de farine t 55 tamisée
80 g de maïzena tamisée
150 g de sucre poudre
1 cuillerée de vanille en poudre soit 2 ou 3 grammes
1 belle pincée de sel

Sucre glace environ 8 cuillères à soupe.


Crème:

2 pots de mascarpone soit 500 g
6 cuillères à soupe de sucre poudre
4 blancs d’œuf
4 jaunes d’œuf 

Café de votre choix ( environ 1 verre) additionné de 3 cuillères à soupe de Marsala ( facultatif cette fois je n'en ai pas mis).




On allume le four à 170° chaleur tournante:


Dans la cuve du robot on commence à fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Dès que les blancs commencent à bien mousser on ajoute le sucre mélangé à la vanille en 2 fois tout en laissant tourner le robot.



Lorsque les blancs sont bien pris on augmente la vitesse afin de bien les serrer.

On ajoute alors les jaunes d’œuf et on fouette juste 5 secondes ( juste pour les incorporer). On arrête le robot et on retire la cuve.



On ajoute dans les blancs les farines que l'on incorpore délicatement à la maryse jusqu'à obtenir une belle préparation bien épaisse mais onctueuse.






On verse en poche.

On recouvre une plaque de four de papier cuisson et on poche notre biscuit ( ici une grande plaque de four).




On saupoudre de sucre glace chaque biscuit et on enfourne pour 10 à 12 minutes de cuisson ( grille placée vers le bas du four).


On attendra complet refroidissement pour les retirer du papier.

On passe à la crème en versant la mascarpone dans le bol du robot muni du fouet, on y ajoute la vanille en poudre, on fouette juste pour rendre l'appareil plus onctueux, on y ajoute les jaunes d’œuf, on fouette afin de bien mélanger et obtenir une crème bien lisse.





Parallèlement on va battre nos blancs en neige avec le sucre jusqu'à obtenir un joli bec d’oiseau.


On va prendre une belle cuillère des blancs montés que nous allons ajouter aux jaunes délicatement et cela jusqu'à la dernière cuillère.



Procédon au montage en déposant les biscuits au fond du moule, à l'aide d'une pipette on arrose de café les biscuits, on verse la moitié de l'appareil "crème" ( on peut le faire à la poche pour plus de régularité).

Par dessus on pose le dernier étage de biscuits, on arrose du café et enfin on recouvre uniformément de crème restante.
On lisse bien le dessus, on filme et on place au frais 



jusqu'au lendemain ( moi je laisse 2 jours au frais ).

Avant la dégustation on saupoudrera de cacao et si vous avez un pochoir vous obtiendrez un joli relief du cacao.

Vous aimez mes recettes alors merci de vous abonner à ce blog et me laisser un commentaire...gentil ci possible hihihi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards