mardi 5 février 2019

Fromages de vache ou chèvre demi secs


15 jours plus tard












Je suis depuis peu l'heureuse utilisatrice de la sublime yaourtière Seb Multidélices et bien qu'elle soit très jolie posée sur l'étagère de mon passe plat je compte en tirer le maximum de profit car la belle propose déjà des yaourts ( mouai bon jusque là c'est la minimum qu'on demande à une yaourtière ) mais elle propose également des crèmes et des fromages blancs.....pas encore les billets de banque mais ça, c'est une autre histoire alors reprenons notre sérieux!
Fromages blancs c'est bien sauf que moi j'en veux encore et toujours plus donc je taquine, prospecte et tente plusieurs recettes.
Bien sûr je suis tout à fait consciente que mes fromages ne pourront jamais égaler, être aussi parfumés et fleuris que nos grands fromages réputés et affinés dans des caves avec hydrométrie suivie et stricte, mais mais mais on se fera tout de même plaisir en l'apportant sur la table la bouche en coeur et dire" c'est moi qui l'ai fait" :)
Il vous faut savoir que plus vous ferez sécher vos fromages et plus ils prendront en saveur et plus ils seront fermes mais également plus ils seront petits.
Je préfère utiliser la présure que j'achète en pharmacie car cela donne plus de tenue mais l'option jus de citron fonctionne aussi en valeur de 2 cuillères à soupe par litre de lait.
Allez zou pour la prochaine fois je vais chercher activement du vrai bon lait fermier entier de vache ou de chèvre et testerai quelque chose de plus sérieux...hé hé.

Pour 7 pots de fromage:

1 litre de lait de vache, de chèvre entier ou brebis
10 gouttes de présure pour le vache  12 gouttes pour le lait de chèvre.
2 petits Suisses ou 100 g de fromage blanc au lait entier de vache, ou brebis  ou chèvre.
Sel gris ou fleur de sel pour saler les fromages
Thym ou Origan, ou cumin ou pavot, piment d'Espelette, poivre concassé bref ...y a de quoi faire :)

Jour 1/

Dans un pichet je verse le fromage blanc ( de lait chèvre ou vache ou brebis) , j'ajoute petit à petit tout en bien mélangeant le lait à température ambiante. 
Une fois tout bien mélangé on va alors couler notre présure. On mélange bien.
On place nos pot équipés des paniers dans la Multidélices ainsi que les couvercles dans les compartiments vides. 
On remplit tous nos pots, on ferme la bête et on programme le départ sur la sélection " 2 " soit "fromages blancs" et on validera pour 24 heures. 
*Certaines multidélices ne programme que 12 heures donc on fera 2 x le programme 12 heures.









Jour 2/
Les 24 heures sont passées alors on va sortir nos pots tièdes de la machine et les égoutter délicatement une première fois ( on garde le petit lait qui nous servira pour plein de recettes clic ici recette    ou d'autres fromages OU on peut aussi le congeler). Moi je tenterai de faire un " bruccio avec le petit lait de chèvre ou brebis).
On fera faire un quart de tour au panier afin de faciliter l'égouttage ( les picots de l'égouttoir doivent poser sur les picots du pot en verre) puis on place au frais avec le couvercle. 
On égouttera le plus souvent possible c'est à dire chaque fois que le petit lait touchera le fond du fromage.






Comme vous pouvez le voir on peut même déjà les démouler mais nous, nous allons les laisser s'égoutter environ 2 jours au frigo en pensant à vider régulièrement le petit lait!

Jour 4/
Il ne s’écoule plus d'eau de mes fromages donc je les démoule, les roule dans les herbes selon ses envies ( sinon on peut laisser nature), une pointe de fleur de sel sur le dessus, on tourne et on sale le dessous et enfin on place sur une épaisseur de gazes puis on pose sur une clayette ( mon mari a fait à la perceuse des petits trous sur les étagères de la fromagère afin de faciliter l'écoulent éventuel).
Alors moi je possède une boite à fromage fermée par une moustiquaire donc je vais laisser mes fromages se sécher encore dans ma cave en surveillant pratiquement chaque jour.
*Je rajouterai bien entendu les fromages les plus récents sur les étagères du bas afin de ne pas risquer de mouiller les plus secs.












Photo en titre fromage 15 jours plus tard en les frottant avec de l'eau salée environ tous les 4/5 jours.
Ils sont bien bons, à l'unanimité :)



2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine