mercredi 20 février 2019

Nems crevettes et poulet





Notre témoin de mariage ( oui bon il y a 40 ans 😏) bref la mamie de notre témoin et ami était d'origine Vietnamienne alors forcément elle avait initié son petit fils à la cuisine asiatique et je crois pouvoir dire que c'est cet ami qui m'a fait découvrir certaines recettes comme le porc au caramel ou les nems et justement cette recette que je vous propose aujourd'hui.
C'est parfumé, c'est juste à tomber...je me régale à chaque fois.
C'est pour des envies subites comme j'ai eu hier soir que j'ai toujours dans mes placards des feuilles de riz, des champignons noirs et des vermicelles Chinois.

Ces quantités vous donneront 8 gros nems.

Nems:
200 g de petites crevettes roses
200 g de blanc de poulet
1 gros oignon épluché
3 gousses d'ail épluchées
200 g de vermicelles Chinois
1 petite poignée de champignons noirs
1 bouquet de menthe fraiche
Nuocman 1 cuillère à soupe
Sauce soja 1 cuillère à soupe
Poivre et piment
8 feuilles de riz.

Sauce pour nems:
Quelques feuilles de menthe fraîche.
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de nuocman
1 jus de citron
1 carré de sucre
Feuilles de salade facultatif.


On commence par faire tremper les champignons noirs dans de l'eau tiède et les vermicelles dans un autre bol d'eau pendant 10 minutes.
On hache assez finement l'oignon+ l'ail + quelques feuilles de menthe puis on réserve dans un saladier.
On hache le poulet ainsi que les crevettes + les champignons noirs égouttés + les vermicelles essorées. On ajoute ce contenu dans le saladier contenant  l'oignon et l'ail.
On assaisonne de nuocman, de sauce soja ( qui servira de sel en plus de parfumer), poivre et piment.
Dans un grand saladier on verse une belle quantité d'eau froide, on y trempera chaque feuille puis dès que la feuille devient bien souple on la garnira d'une belle grosse cuillère de farce réalisée auparavant.
On commence à rouler la feuille de riz fourrée puis on rabat vers le centre les 2 extrémités et on continue de rouler jusqu'au bout. On réserve. Ainsi de suite avec les autres feuilles de riz.
Dans une poêle on verse un bon filet d'huile de tournesol afin de cuire chaque nems en pensant de les retourner sur l'autre face lorsqu'ils ont doré.

Pour la sauce il suffira de dissoudre le sucre dans la sauce soja puis on ajoute le nuocman, le jus de citron et enfin la menthe ciselée.
On attrape un nems que l'on enveloppe dans une feuille de salade et on fait trempette dans la sauce préparée à cet effet....régalez-vous :)








2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques