lundi 11 février 2019

Poulet au citron au four




C'est acidulé, c'est parfumé c'est juste trop trop bon ce plat aux saveurs du Sud.
Alors les citrons sont non traités et si possible de Menton...hé ho on ne se trompe pas hein!
La touche orientale de cette recette serait d'utiliser des citrons confits mais malheureusement ce n'est pas mon truc, je n'aime pas les citrons confits donc je reste simple avec des citrons frais ( une tige de citronnelle avant la cuisson au four ça marche pas mal non plus).
Vous constaterez que pour plus de facilité j'ai utilisé des olives vertes dénoyautées car j'ai encore toutes mes dents et je compte bien ne pas en perdre une en croquant dans un foutu noyau d'ailleurs je crois même que mes invités apprécieront aussi.
Pourquoi cuisson au four? parce que aujourd'hui nous sommes dimanche et que la cocotte chante....non blague à part, déjà la cuisson au four permet de bien conserver et confire la volaille, de plus ça m'évite de venir vérifier la cuisson toutes les 10 minutes ;)
Pour le poulet il est inutile d'appuyer sur la qualité d'un bon poulet fermier 😉
La marinade de minimum 1 heure est à conseiller afin que votre poulet soit imprégnés des saveurs du citron.
Pour le safran j'ai utilisé celui de ma partenaire Safran du Pélangari....un must!!!
J'ai accompagné cette divine recette avec des pommes de terre cuites au four et enveloppées dans du papier aluminium ( je les ai enfournées en même temps que le poulet).

Pour 6 personnes:

  • 6 cuisses de poulet avec peau
  • 2 gros oignons épluchés, émincés
  • 3 gousses d'ail en chemise
  • 1 cuillerée à café de curcuma
  • 1 cuillerée à café de gingembre râpé
  • 1/2 cuillerée à café de piment d'Espelette
  • 1 gros bouquet de persil plat ou coriandre
  • 1 belle poignée d'olives vertes dénoyautées
  • Safran que l'on aura mis à tremper quelques heures avant.
  • 4 citrons non traités
  • huile d'olive
  • thym et laurier
  • Sel et poivre.

On va faire mariner le poulet avec le jus de 2 citrons, le curcuma, le gingembre, le piment d'Espelette, et 1 poignée de persil ciselé pendant minimum 1 heure ( on couvre avec du film étirable et on place au frais).

1 Heure plus tard on verse un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte ( primordial la fonte pour pouvoir cuire au four). 

On allume le four à 160°
On fait dorer nos morceaux de poulet sur chaque face et on réserve de côté.
Dans le suc du poulet on va faire dorer l'oignon ainsi que l'ail.
On remet le poulet dans la cocotte avec 2 grands verres d'eau + le safran, les 2 citrons restant coupés en 2, le thym, le laurier, du sel et poivre et enfin les olives.
Aux premiers gros bouillons on pose le couvercle sur la cocotte et on enfourne pour 1h30 ( on vérifiera la cuisson au bout du temps écoulé par sécurité et si besoin on poursuivra la cuisson pour quelques minutes supplémentaires.


















On sert avec l'accompagnement de votre choix, pour nous ce fût pommes de terre au four.
Régalez vous 😋






  

15 commentaires:

  1. Humm ,çà doit être delicieux 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simone, c'est en effet délicieux et parfumé au citron à souhait :)

      Supprimer
  2. Bonjour je veux encore voir vos recettes bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Unknown mais avec plaisir, si mes recettes vous enchantent alors j'en suis autant enchantée que vous :)

      Supprimer
  3. ça l air vraiment délicieux à faire rapidement
    comme toute les recettes
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapide et délicieux, que demander de plus. Merci Unknown :)

      Supprimer
  4. Bonjour. Cette recette originale m'interpelle, à tester rapidement. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Le voici lui aussi sur ma liste des prochains plats !! Humm...

    RépondreSupprimer
  6. Un deux , un deux , test test ... ��

    RépondreSupprimer
  7. Hummm
    Je vais essayé
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! superbe recette merci à toi ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards