samedi 6 janvier 2018

Bûche au chocolat







Je partais avec des à priori comme quoi la bûche au chocolat c'était du vu et revu mais celle ci...bah bah bah vous pouvez vous y accrocher, c'est de la bombe, c'est un délice, mouai je me suis déchiré quoi hé hé 😜 
Elle est onctueuse ça c'est presque normal vu que c'est un roulé de génoise mais attention, pas n'importe quel roulé car dedans j'y ai ajouté des zestes d'orange bio...ouai fallait ça et pas que car, le sirop qui a été déposé sur ce biscuit moelleux c'est un sirop avec zeste d'orange certes mais du Cointreau hé hé pas folle la guêpe.....attendez j'ai pas fini hihi car; Dans ma crème fouettée il y a aussi de ce même sirop et des zestes d'oranges et....bien entendu du chocolat. Tsssss y en a qui n'écoute pas ici 😉
Allez va on y va pour cette délicieuse bûche chocolat et orange.

Pour le biscuit roulé :

La génoise:
 Pour une grosse bûche de 12 personnes voire plus:
4 œufs entiers
150 g de sucre poudre

Le zeste d'une demi orange bio
1 pincée de sel
180 g de farine t 55 
1 cuillerée à café pas trop bombée de levure chimique alsacienne


Le sirop:

100 g d'eau
100 g de sucre
1 bouchon de cointreau
1 gousse de vanille grattée
Quelques zestes d'orange ( on en garde pour la crème fouettée)



Pour la crème fouettée chocolat:

30 cl de crème fraîche elle&vire fluide très fraiche
210 g de mascarpone
Les zeste de l'orange
3 cuillères à soupe de sucre poudre
230 g de chocolat noir


On allume le four à 180° chaleur tournante.
Alors j'ai bien mouillé mon moule à génoise et je réserve de côté pendant que je prépare le biscuit.
Dans le bol de mon robot je verse les œufs, le sucre, la pincée de sel, le zeste de la demi orange, je place sous le robot muni du fouet et je travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.





Je retire ma cuve de sous le robot on verse la farine mélangée à la levure, avec une maryse on incorpore délicatement afin que tout soit bien homogène.






On verse immédiatement la préparation dans le moule à génoise ou sur le papier cuisson en étalant uniformément.




On enfourne pour 10 à 12 minutes ( pas plus, attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau se cassera au moment de le rouler ).
Il ne doit pas trop dorer.
Pendant ce temps on prépare vite le sirop en déposant dans une casserole sur feu moyen le sucre l'eau, le Cointreau et au premiers gros bouillons on baisse pour laisser bouillir pendant 2 ou 3 minutes. On coupe le feu et on laisse un peu refroidir.



A l'aide d'un pinceau on nappe bien la surface de la génoise ( on garde un peu de sirop pour la crème fouettée soit 3 ou 4 cuillères à soupe) puis on la roule avec le papier cuisson ( le plus serré possible mais on ne la casse pas. On place au frais ( bien souvent je place au congélateur pendant 20 minutes environ).




Pendant que le biscuit refroidi on prépare:
1/ Le chocolat que l'on met à fondre soit au micro-ondes soit au bain marie ( je préfère le micro-ondes par étapes de 30 secondes).
2/ La crème fouettée en versant dans la cuve du robot muni du fouet, la crème ainsi que le mascarpone. On fouette à vive allure jusqu'à ce que la crème épaississe un peu et à ce moment là on ajoute le restant de sirop ( qui a bien refroidi) , le restant de zeste d'orange et enfin le sucre cuillère après cuillère tout en laissant tourner le robot. Dès que la crème est bien épaisse on arrête le robot le temps d'y ajouter le chocolat fondu et on remet à fouetter afin de bien tout mélanger et rendre la crème bien légère ( miam ).C'est prêt.
On va alors dérouler précautionneusement le biscuit, on nappe le trois quart de cette divine crème au chocolat fouettée ( ici j'ai versé dans une poche à douille ronde pour plus d'uniformité mais en versant à la cuillère ça marche aussi ). Lorsque tout est bien recouvert on roule notre bûche et avec le restant de crème on étale sur le dessus selon notre humeur ( ici j'ai étalé simplement puis avec une fourchette j'ai imité le bois ). Quelques babioles sur le dessus, quelques copeaux de chocolat noir réalisés avec un grand couteau et le tour est joué.
Bon appétit 😋



Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards