mardi 23 janvier 2018

Champignons de Paris au vinaigre



Belle maman nous servait souvent ses délicieux champignons en hors d'oeuvre quand elle recevait de la famille et j'adorai mais alors j'adorai cela.
Quand elle en avait la possibilité elle préparait cette recette avec des pinins sanguins mais lorsqu'elle n'en avait pas les champignons de Paris faisaient parfaitement l'affaire.
Alors ici nous ne faisons pas cuire longtemps nos champignons dans le vinaigre car nous voulons les garder encore un peu ferme mais libre à vous de les faire bouillir dans un grand volume d'eau avant de les faire cuire de nouveau dans le vinaigre!
*Si vous voulez garder ce pot en cave il vous faudra le faire stériliser car ici c'est un pot qui se conservera juste quelques semaines au frigo.

Pour un pot de 3/4 litre ( bocal Le Parfait)

1 barquette de champignons de paris essuyés, coupés en lamelles ou entiers s'ils sont petits
100 ml de vinaigre blanc
50 ml d'huile d'olive
200 ml d'eau
50 ml de vin blanc ( facultatif ) cette fois je n'en ai pas mis.
1 gros oignon coupé en lamelles épaisses
4 gousses d'ail épluchées
4 clous de girofles
1 bouquet garni  ( thym + 2 feuilles de laurier)
1 belle pincée de poivre en grains
Quelques graines de genièvre
Sel et poivre du moulin + piment d'Espelette.

Dans une casserole assez grande ( il faudra de la place pour y rajouter les champignons plus tard ) on verse tous les ingrédients sauf les champignons!
On allume le feu sous la casserole et on porte à ébullition en baissant le feu aux premiers gros bouillons et on laissera cuire 12 minutes sans couvercle.
Les 12 minutes étant passées on plongera alors nos champignons dans le vinaigre et on poursuivra la cuisson pour encore 10 à 12 minutes sur feu moyen/doux ( avec couvercle fermé aux trois quarts ).
La cuisson finie on versera dans un bocal jusqu'à l'entier refroidissement des champignons et on pourra placer au frigo jusqu'à la dégustation.
Bon appétit 😉


Abonnez_vous à mon blog et laissez un commentaire, vous ça ne vous coûte rien et moi je suis hyper contente 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards