mardi 9 janvier 2018

Des pâtes fraîches maison




Quoi de meilleur que des pâtes fraîches maison, de plus c'est si simple que pour moi c'est moins de boulot de les faire que d'aller les acheter.
Je vous assure, essayez de faire vos tagliatelles, spaghettis ou lasagnes maison et vous verrez la différence et de plus vous savez de quoi ils sont composés.
On peut les colorer avec de l'encre de seiche, ou l'eau de cuisson des épinards filtrée, concentré de tomate, moi ici c'est tel quel nature mais libre à vous de jouer sur les couleurs.....naturelles bien entendu.
Alors ici je vous propose une pâte nature avec uniquement de la farine de blé t 55 et oeuf mais ultérieurement je vous rédigerai la pâte avec farine et semoule ( moi je préfère cette version ci )!

Pour 2 bons mangeurs:
200 g de farine t 55
2 beaux œufs frais soit 115 g d’œuf
1 pincée de sel

Dans la cu cuve du robot muni du crochet, je verse la farine, la pincée de sel ainsi que les œufs battus. On travaille bien jusqu'à obtenir une belle boule de pâte assez lisse que je vais envelopper dans du film étirable en lui donnant une forme rectangulaire régulière ( ce qui sera beaucoup plus facile pour passer au laminoir ) puis on place au frigo pour 1 heure environ. 5 on peut faire cette pâte à la main mais bien sûr ce sera plus long ).



Le passage au froid terminé alors on sort notre pâton que l'on va fariner et passer au laminoir réglé sur l'épaisseur la plus grande. Au fur et à mesure que la pâte sort de la machine on pense bien de la fariner. Le pâton étant très long on le partage en deux afin de ne pas être incommodé par une bande difficilement manipulable. On règle le laminoir un peu plus fin pour un deuxième passage de la pâte et ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur voulue en pensant toujours de fariner.




Alors idéalement on fera un peu sécher les pâtes sur du papier cuisson pendant 1 heure au frigo recouvert d'un torchon  bien fariné  ou les disposer sur un étendoir à pâtes ( cette fois je n'ai pas laissé reposer mes tagliatelles et j'ai fait cuire direct ).
Pour la cuisson on plongera les pâtes fraîches dans un grand volume d'eau bouillante salée et à partir du premier bouillon on comptera 2 à 3 minutes avant d'égoutter.
On assaisonnera aussitôt avec soit avec  un filet d'huile d'olive ou directement avec la sauce de votre choix ...miam régalez-vous 😉

Mes recettes vous plaisent? alors prenez le temps de vous abonner pour ne pas les rater et moi je serai hyper contente 😉

2 commentaires:

  1. Je suis abonnée ! Est-ce que vous utilisez une machine à faire les pâtes de chez Marcato ? Très bonne recette en tous cas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour c'est la marque Corinna que j'utilise, c'est une machine manuelle mais fort efficace :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine